Dans la tradition des grandes maisons édouardiennes, cette demeure de Toronto était dotée d’une verrière, où l’on pouvait faire pousser des plantes toute l’année. L’idée est fameuse, mais dans les faits, la pièce était pleine de courants d’air, triste, et les panneaux de bois fixés au mur extérieur de 11 po d’épaisseur bloquaient la vue sur la cour et enclavaient la cuisine.
Les propriétaires ont acheté la maison d’un collectionneur d’antiquités de 90 ans et ont demandé à la designer, Dianne Berman de Delo Interiors (qui a déjà travaillé avec eux), de repenser la maison pour une nouvelle ère. Ils adorent recevoir et regarder les enfants s’amuser dans la piscine – ce sont plutôt des gens actifs!
Le fait de changer l’aménagement et de choisir des matières faciles d’entretien et des couleurs tendance fait de la cuisine un lieu accueillant, et l’espace salle à manger, clair et aéré, offre une vue imprenable sur le jardin. « Sans surprise, la cuisine est le cœur de la maison; la séparer de la salle à manger ne paraissait pas naturel et conforme à notre façon de vivre », explique Dianne. Dans cette maison, elle a réussi à lui donner un air bien différent.
Déroulez pour découvrir les conseils de Dianne pour transformer une maison historique.
Agencer les armoires
« Le client aimait beaucoup le vert, quelle chance! explique Dianne. Il y a quelques années, nous avons commencé à installer des armoires pâles pour la partie supérieure et foncées pour la partie inférieure afin d’ancrer la cuisine. Le vert Caldwell de Benjamin Moore est doux et discret contre le bois clair et les comptoirs de quartz, et il s’intègre bien à la palette du reste de la pièce. « J’adore ce bois naturel; dehors, on aperçoit les arbres et le feuillage, alors il me semblait judicieux d’intégrer du bois et du vert dans ce décor. »
Des encastrés
« Ce buffet sur mesure vert foncé, qui longe un mur de 13 pi de longueur, avec son comptoir de bois naturel évoque les armoires de la cuisine, explique Dianne (sur l’image). Les clients peuvent ranger les appareils et autres accessoires ici, et servir un repas de type buffet sans avoir à retourner en cuisine. La tablette sur mesure peut être décorée avec des plantes pour rappeler l’époque de la verrière. »
Une palette qui a du punch
J’ai choisi la palette de couleurs en 2017 et à l’époque, il était très difficile de trouver cette combinaison de vert et de rose, dit-elle. Je voulais que les mosaïques soient intéressantes visuellement, sans cependant attirer toute l’attention dans la cuisine. Pour l’éclairage, il faut toujours penser à ce qui est au-dessus de nos têtes, mais les éclairages d’appoint dégagent une jolie lumière douce qui met en valeur certains détails et créent de l’ambiance. »
Un luminaire à la hauteur
« La grande table de chêne teinte en noir de 11 pi de longueur devait être accompagnée d’un luminaire de même stature, explique Dianne. Il fallait un luminaire pouvant être suspendu d’un plafond en angle, plutôt qu’à une chaîne. Commute Design a créé une maquette pleine grandeur pour être certain que le modèle conviendrait à notre décor avant de le produire. Nous voulions que cette pièce donne l’impression d’avoir toujours été une salle à manger ». Les carreaux de porcelaine du plancher chauffant contribuent à réchauffer l’espace.
Ouvrir la cuisine
« L’objectif était de faire de la cuisine une aire ouverte parfaite pour recevoir, et déplacer la salle à manger dans une autre section de la maison, explique Dianne. La verrière était en fait une annexe ajoutée vers la fin des années 1980, mais elle était mal chauffée. Nous avons retiré le mur extérieur pour créer une grande pièce et ajouté un plancher chauffant et un système CVCA pour que la salle à manger soit moins glaciale en hiver. »
Une quincaillerie variée
« J’ai choisi une quincaillerie aux allures de bijoux, ajoute-t-elle. Les poignées dorées des armoires du haut, en bois naturel, sont minimalistes, mais pour les armoires du bas, les poignées sont plus élaborées, elles reflètent les rayons du soleil et créent un effet visuel plus intéressant. » Les luminaires rose pêche au-dessus de l’îlot rappellent la mosaïque de la salle à manger, alors que les détails de bois laqué sur l’îlot apportent une touche de texture additionnelle.
Lignes de fuite
« Nous voulions que la cuisine ait l’air claire et ouverte, dit-elle. Cet îlot de 11 pi est de belle taille, mais je voulais tout de même inclure un garde-manger (à gauche de l’ouverture sur le salon) qui ne briserait pas la ligne de vision qui amène le regard vers la salle familiale et son superbe foyer, alors je l’ai choisi le blanc et une facture épurée. La quincaillerie du garde-manger est en lucite et laiton, des détails qui se fondent dans l’arrière-plan, tout en conservant un certain intérêt. »
Mélanger le passé et le présent
« L’idée était de garder la personnalité de la maison, mais en la modernisant, explique Dianne au sujet de la salle de bain principale. Je me suis beaucoup inspirée des boutiques‑hôtels et des restaurants, avec un carrelage magnifique, des plantes et de la couleur. »
Investir dans une robinetterie saisissante
« Le propriétaire voulait depuis toujours un bain autoportant, ajoute-t-elle. Il semblait logique d’en loger un sous le toit en angle, qui était trop bas pour un meuble-lavabo, mais suffisamment élevé pour entrer et sortir du bain. Le robinet au plancher est un détail à la fois élégant et sculptural. »
Rappel des autres pièces
« Nous avons repris le mélange de bois naturel et d’armoires peintes que nous avons choisi pour la cuisine, mentionne Dianne. J’aime bien conserver cette harmonie dans une grande maison, mais ici, le vert est plus tendre que dans la cuisine. Le miroir à cadre doré et l’applique en forme de fleur ne sont pas forcément un rappel du passé, mais plutôt une interprétation moderne d’objets anciens. »
Rappel des autres pièces
« Nous avons repris le mélange de bois naturel et d’armoires peintes que nous avons choisi pour la cuisine, mentionne Dianne. J’aime bien conserver cette harmonie dans une grande maison, mais ici, le vert est plus tendre que dans la cuisine. Le miroir à cadre doré et l’applique en forme de fleur ne sont pas forcément un rappel du passé, mais plutôt une interprétation moderne d’objets anciens. »
Penser grand format
« Dans la douche, j’ai choisi un quartz sur mesure – même dans les niches – car il est facile à entretenir et je ne voulais pas que les propriétaires aient à nettoyer le coulis et la moisissure qui a tendance à s’y accumuler. Un bon conseil pour les carreaux du plancher : agencez la couleur du coulis aux carreaux : un coulis blanc a tendance à s’assombrir. »
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home Kitchens + Baths 2020
Designer: Dianne Berman, Delo Interiors