Conseils déco
Conseils d’organisation du nouveau livre de Shira Gill : Minimalista
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 26 novembre 2021
L’organisatrice professionnelle de San Francisco, Shira Gill, admet que l’ordre et le rangement sont ses deux super pouvoirs. Dans son nouvel ouvrage, Minimalista (Ten Speed Press, 2021), elle essaie d’expliquer comment ses clients (des scientifiques de la NASA aux célébrités) peuvent mettre l’accent sur ce qui leur tient le plus à cœur. « En maison en désordre est un déclencheur de stress, peu importe que l’on soit intelligent ou célèbre », écrit Shira.
Ce livre est réparti en cinq étapes, qui vont bien au-delà de la confection d’étiquettes et de chemises de classement, afin que chaque centimètre de la maison soit simplifié et rangé, pour de bon.
Clarifier
Modifier
Organiser
Surélever
Entretenir
Shira a déménagé plus de 25 fois dans sa vie, une expérience qui lui a appris que des pièces peuvent être transformées, une à la fois. Même le rangement d’un seul tiroir procure un sentiment d’accomplissement, rehausse la confiance en soi et vous donne envie de passer à une autre partie de la maison.
Shira souligne l’importance d’investir dans des meubles de qualité, surtout si vous vous en servez pour dormir ou vous asseoir. « J’ai acheté mon premier canapé et mon premier fauteuil dans une grande surface, après avoir obtenu mon diplôme d’études collégiales… mais ils ont commencé à se détériorer presque immédiatement. Même si mon budget était limité à l’époque, j’aurais pu attendre une vente ou investir dans un ensemble de meubles usagés. »
Designer: Shira Gill
« Classer une catégorie de jouets à la fois vous permet à vous (et à vos enfants) de ne pas vous sentir submergé par la tâche. » Demandez à vos enfants de revisiter leurs jouets et de faire deux piles : une pour les objets qu’ils aiment, l’autre pour ceux dont ils sont prêts à se débarrasser. « Assurez-vous de ne pas trop surveiller les enfants ou de les influencer pour qu’ils s’exercent à prendre seuls des décisions claires et déterminantes. Cela leur sera utile quand ils seront grands! »
Designer: Fiona Montgomery
La cuisine et le garde-manger sont les espaces les plus difficiles et longs à organiser. « Les gens me disent qu’ils ne pourraient jamais avoir d’étagères ouvertes, en raison du désordre que cachent leurs portes d’armoires. Ma suggestion? Investir dans un seul ensemble de vaisselle, de bols et de verres que vous serez fier d’exhiber. »
Photographe: Zoe Ching
Designer: Chrissy Hunter
Notez toutes les activités que vous voudriez pouvoir faire votre salon et salle à manger. Soyez le plus précis possible. « Certains de mes clients voulaient faire du yoga dans leur salle à manger et organiser des ateliers de macramé dans leur salon. Qu’à cela ne tienne, il n’y a pas de mauvaises idées! »
Designer: Chrissy Hunter
« Votre lit occupe une grande superficie de votre chambre. S’il est toujours mal fait et désordonné, cela influencera le reste de la pièce », explique Shira. Et pensez à la décoration de votre table de chevet. Ma règle première : seuls de jolis objets y sont autorisés, comme des fleurs fraîches, une photo encadrée, une chandelle et un livre… »
Designer: Clara Jung
Les buanderies et les armoires de rangement attirent le désordre et on tend à les remplir d’objets de toutes sortes. « Il est beaucoup plus rapide que vous le pensez de ranger une armoire ou un espace de rangement caché. Lancez la musique et donnez-vous 15 minutes. C’est un premier pas vers une transformation longuement attendue ».
Designer: Carly Waters
La question qui nous torture tous « Et si un jour j’en avais besoin? » nous incite à tout garder « juste au cas », mentionne Shira. On se sent tellement mieux lorsque l’on sait que notre vie est bien remplie, que nous sommes débrouillards et que l’on peut toujours acheter ou emprunter les objets dont on aura réellement besoin. « Dans toutes mes années où j’ai aidé des clients à organiser leur maison, aucun ne m’a rappelé pour me dire qu’il avait regretté de s’être débarrassé d’un objet. Ils me disent plutôt qu’ils se sentent plus légers et libérés d’avoir laissé partir ces objets, et qu’ils peuvent maintenant aller de l’avant. »
Designer: Chrissy Hunter
Photographe: Vivian Johnson
Source: Minimalista copyright © 2021 by Shira Gill. Published by Ten Speed Press, an imprint of Random House, a division of Penguin Random House LLC