Un bon design est équilibré, réfléchi et axé sur les détails. C’est le mantra directeur pour Delia Mamman, une designer torontoise qui a récemment aidé ses clients, une jeune famille de quatre, à transformer leur maison de base de constructeur en une retraite de luxe. Lorsque Delia s’est présentée chez leur propriété du nord de Toronto, c’était une « belle maison typique de Toronto, mais tout était daté », dit-elle. Il y avait des lambris muraux dans tous les mauvais endroits, des salles de bains stériles et une cuisine qui était restée dans les années 90. Sans apporter de changements structurels, Delia a réinventé chaque espace avec des finitions modernes, de l’entreposage intelligent et de nombreux moments intéressants – y compris du noir dans presque chaque pièce.
« La différence entre un bon design et un design de base est qu’une bonne conception utilisera chaque centimètre de d’espace », ajoute Delia.
Continuez à faire défiler pour voir comment elle a transformé cette maison familiale en une oasis au cœur de la ville !
Avant : Le foyer précédent avait une palette grise argentée qui manquait de personnalité. « La lumière suspendue était une horreur que nous avons mise à jour avec un support élégant pour que les plafonds aient l’air encore plus haut », explique Delia.
Après : La nouvelle entrée est garnie de papier peint graphique Schumacher, avec un miroir festonné, des appliques murales en verre fumé et un plancher en damier. « Nous avons peint l’intérieur de la porte d’entrée pour plus de drame, et nous avons fait couper les nouveaux carreaux de sol en porcelaine afin que nous puissions les arranger en damier. »
Avant : Le grand escalier du foyer était enveloppé de lambris mal conçus et une niche maladroite coupée dans le mur menant au sous-sol. Les planchers étaient faits de chêne rouge dur dans une finition brillante.
Après : Le nouvel escalier est sculptural. Delia a aplati les murs en dessous et au-dessus des escaliers pour créer un effet miroir avec des lambris de boîte. Les améliorations simples comprennent un tapis noir et blanc, une main courante en bois élégante et une teinture de sol mate personnalisée. « Nous avons transformé de daté en quelque chose d’intemporel », dit-elle.
Avant : Les propriétaires voulaient renoncer au salon formel en faveur d’un bureau à domicile, mais Delia les a exhortés à garder l’espace pour les deux.
Après : Le salon redéfini obtient un nouveau souffle. Un bureau personnalisé avec une base en marbre est relié au manteau de cheminée, tandis qu’une grande armoire cannelée garde les appareils électroniques et les articles ménagers hors de vue. L’art provenant de On The Wall donne du punch. « L’objectif était de concevoir un bureau qui ne ressemblait pas à un bureau », explique Delia.
Avant : Sur le mur opposé, l’insert de cheminée d’origine a été installé hors centre, alors Delia a choisi un manteau de marbre plus large et a enlevé les lambris pour créer l’illusion de symétrie.
Après : La nouvelle cheminée en marbre est un point focal, tandis que le plâtre de plafond d’origine apporte un morceau du passé de la maison. Les meubles de luxe provenant d‘Arteriors Home donnent à la pièce réinventée une sensation moderne et aérée. Delia a réussi à donner à ses clients à la fois un bureau et un salon formel où ils peuvent se détendre, lire et s’asseoir au niveau du feu. « C’est l’une de mes pièces préférées dans la maison », dit Delia.
Avant : Enlever les garnitures lourdes et une porte de passage en verre permet à la salle à manger de respirer. « Nous avons élargi l’arche et l’avons déplacée de l’autre côté de la pièce pour une meilleur circulation vers la cuisine », explique Delia.
Après : La nouvelle arche moderne ressemble à la garniture de plafond d’origine. Cette salle à manger impressionne avec un éclairage architectural et du papier peint doux. Un rangement intégré personnalisé permet de servir des assiettes faciles d’accès et le verre dépoli rend les plats blancs sereins.
Avant : Le plus gros point sensible pour Delia était la cuisine. « Quand je suis entré pour la première fois, ma première question était : Pourquoi y a-t-il tant de rangées de lumières ? Cela m’a rendu folle. »
Après : La nouvelle cuisine symétrique est frappante mais apaisante. Delia a échangé les pistes d’atterrissage des lumières de pot avec un lustre en bronze par Kelly Wearstler . En éliminant la cloison, les armoires en blanc cassé s’étendent vers le plafond, maximisant le stockage et la hauteur. « La pierre fritée composite dans une finition en soie se lit comme du marbre aiguisé et donne à la cuisine un aspect luxueux », explique Delia.
Avant : La cuisine d’origine comportait un îlot de style des années 90 et un évier en angle.
Après : Le même coin abrite maintenant une grande fenêtre mince qui modernise instantanément l’espace et apporte une lumière naturelle supplémentaire.
Avant : La salle familiale adjacente avait des placards intégrés de chaque côté de la cheminée, coupant le mur principal en deux.
Après : Un impressionnant mur de pierre du sol au plafond donne à la salle familiale une sensation grandiose. « Tout est très cohésif dans cette salle. Les armoires sont de la même couleur que la cuisine et les lampes sont de la même collection d’éclairage Kelly Wearstler », explique Delia.
Avant : La plus grande erreur que les gens font dans les chambres à coucher est l’échelle, selon Delia. Dans la spacieuse chambre principale, le lit avait l’air petit et insignifiant au milieu du mobilier stérile et des murs vides.
Après : La nouvelle suite principale est magnifique avec une texture et des formes, y compris un lit en velours marine, un luminaire perlé surdimensionné, du papier peint à motifs et un banc sinueux. « Cette chambre a maintenant une présence de star », dit Delia.
Avant : La douche en angle et la double vanité dans la salle de bain principale étaient coincées dans le passé.
Après : Delia a transformé la salle de bain de base en une oasis glamour avec une douche à vapeur, une vanité flottante en roseaux et des dalles veinées de Neolith. « Lorsque vous concevez un espace personnalisé, vous créez votre propre histoire », dit-elle.
Avant : Les clients voulaient une plus grande douche, alors ils ont dit au revoir au jacuzzi de coin surdimensionné.
Après : La baignoire élégante et autoportante apporte une ambiance de spa à la salle de bain moderne. « C’est la même maison qu’avant, mais une version améliorée. Les propriétaires sont si heureux ici », dit Delia.
Pour voir plus de transformations spectaculaires, cliquez ici.