Décoration et design
La designer Gillian Segal décore sa maison pour Hanoukka
Publié le 13 Décembre 2023

La designer de Vancouver Gillian Segal aime mettre une touche unique sur sa décoration de Hanoukka. « Je ne m’engage pas en faveur du moderne ou du traditionnel. J’aime apporter un mélange des deux : une maison contemporaine avec des détails traditionnels », dit-elle. Voyez comment elle utilise des fleurs, du feuillage et des bougies pour décorer sa maison de Kitsilano pour le festival des lumières !

Maison & Demeure : Comment avez-vous apporté le style de Hanoukka à votre extérieur ?
Gillian Segal : Je ne voulais pas d’une couronne traditionnelle, alors j’ai choisi de construire un arrangement floral pour plus d’impact- et rien de trop ostentatoire. Comme le reste des fleurs de ma maison, cet arrangement spectaculaire de la porte d’entrée a été conçu par Hana by Celsia, une floriste de Vancouver. Elle a utilisé des éléments floraux, puis a ajouté des morceaux qu’elle a peintes elle-même dans des couleurs argent et bleu pour Hanoukka. Ce n’est pas votre « bleu Hanoukka » traditionnel, ce qui l’empêche de devenir trop kitsch ! C’est presque sculptural.

H&H : Aviez-vous une palette de couleurs en tête ?
GS : Évidemment, le bleu est un thème énorme à Hanoukka, mais je ne voulais pas y aller trop fort, alors j’ai utilisé de différentes nuances de bleu.

H&H : Avez-vous des conseils pour décorer pour Hanoukka ?
GS : Même si vous travaillez autour d’un thème commun, n’oubliez pas votre style personnel ou les pièces vers lesquelles vous gravitez naturellement. Vous n’avez pas toujours besoin de tout réinventer ! Une menorah moderne (CB2) et un plateau bleu rempli de pièces de monnaie de hanoukka au chocolat est un moyen classique d’apporter des éléments festifs, tandis qu’un arrangement de fleurs personnalisé ajoute du caractère.

H&H : Parlez-nous de votre belle guirlande d’escalier !
GS : Un grand aspect de Hanoukka s’agit de manger des aliments frits dans l’huile, donc on met l’accent sur l’huile d’olive. Dans l’histoire de Hanoukka, il y avait juste assez d’huile pour une nuit, mais elle a duré huit. Pour ramener cette tradition, nous avons placé des branches d’olivier dans toute la maison, y compris dans la guirlande qui monte les escaliers.
H&H : Avez-vous des traditions Hanoukka vous-même ?
GS : Il s’agit simplement de passer du temps en famille et de manger autant de latkes que possible !

H&H : Nous aimons votre emballage cadeau minimaliste. Des conseils sur l’emballage des cadeaux ?
GS : Si vous choisissez quelque chose de solide, je suggérerais un matériau qui a une texture ou un éclat. Cela ajoutera de l’intérêt ! De plus, j’aime que ceux-ci ne soient pas propres aux Fêtes. Nous pouvons les utiliser pour les amis et la famille qui célèbrent Noël, ou pour des cadeaux d’anniversaire tout au long de l’année !

H&H : Comment avez-vous intégré les Fêtes dans d’autres espaces de votre maison ?
GS : J’adore ajouter une installation florale sur mon foyer. C’est là que vous pouvez vous amuser avec la hauteur et la taille. Pour plus d’impact, envisagez de créer un arrangement complet qui couvre tout le manteau du foyer. J’ai également dispersé d’autres petits arrangements floraux à travers la maison, dans la cuisine, la salle de bain principale et les tables de chevet primaires.

H&H : Aviez-vous une vision pour votre décoration de Hanoukkah ?
GS : J’ai grandi en célébrant Noël avec ma famille, et je me suis convertie au judaïsme après avoir rencontré mon mari. Quand nous avons commencé à célébrer Hanoukka, je ne savais pas comment faire – alors je voulais apporter ma propre interprétation. Pour décorer ma table, j’ai opté pour des arrangements et des bougies pour créer cet effet festif, tandis que les couleurs riches et les éléments naturels donnent une sensation sophistiquée.

Volez son idée : Un bol de dreidels est un ajout ludique au salon ou aux fourre-tout d’entrée pendant Hanoukka.
Janis Nicolay
Gillian Segal