Selon moi, la marque des grands créateurs, c’est de savoir susciter une émotion, puis de l’immortaliser. Chez les artisans, ce labeur se déploie souvent loin des projecteurs, car ils se passionnent pour leur métier et pour la matière qu’ils façonnent dans la discrète intimité de leur atelier. Mais lorsque l’œuvre est achevée, leur ardeur partagée nous transporte.
C’est ce que m’inspirent les créateurs des Étains de Lyon, une maison française labellisée Entreprise du patrimoine vivant qui s’applique à offrir la plus haute qualité artisanale en matière de comptoirs et de cuisines. Voyez le bel ouvrage, somptueux et humble à la fois!
Connu depuis l’Antiquité, l’étain s’adapte étonnamment bien à nos modes de vie contemporains. Une vaste cuisine à espace ouvert pour accueillir famille et amis, c’est tendance, mais cela crée beaucoup de passage et d’activités. Alors on cherche des matériaux solides qui ne sacrifient rien à l’esthétique. C’est justement ce qu’offre ce métal à la fois très malléable et résistant.
« Nous concevons et réalisons des pistes de comptoirs de bar et des plans de travail de cuisine sur mesures, » explique la direction. « Toutes nos réalisations sont fabriquées en France, numérotées et accompagnées d’un certificat d’authenticité gage d’une traçabilité et d’une garantie d’excellence. Grégory et Xavier Laurent, Maîtres Artisans d’art, vous accompagnent tout au long de votre projet. »
Explorez ici les créations de cette entreprise familiale fondée en 1947. Ses artisans représentent une culture d’exception des plus inspirantes !
– Corinne Cécilia
Auteur: Corinne Cécilia
Photographe:
Photos fournies par les Étains de Lyon (cuisines et comptoirs). Atout France/Franck Charel (coucher de soleil).