Conseils déco
31 mai 2022
15+ moyens d’aménager votre propriété de manière durable

Une empreinte écologique
Si vous cherchez à vous lancer dans la décoration durable, mais vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. En effet, nous avons demandé à plusieurs experts de premiers plans au Canada, comment minimiser notre empreinte écologique à la maison ? Ainsi, les frères Byron et Dexter Peart de Goodee, Meg Graham et Andre D’Elia du cabinet d’architecture Superkül, et la designer Kelly Anderson nous partagent leurs conseils écochics afin de transformer votre intérieur en un sanctuaire que la Terre elle-même approuverait.

Construire un jardin d’herbes et de légumes
La designer Rosie Daykina construit un jardin clos pendant l’un des nombreux confinements dus à la COVID. Récolter vos propres herbes et plantes est l’un des meilleurs moyens de soutenir un mode de vie durable. « J’essaie de comprendre le jardinage à l’aide de livres et de tutoriels », dit-elle.

Passez à des articles ménagers durables
En plus de vos meubles, considérez les articles que vous utilisez régulièrement. Fable offre une belle collection de vaisselle en grès durable, de linge de table et de verrerie qui, en plus, sont jolis sur chaque table. « Nous voulions que les gens puissent voir les détails finis à la main et les imperfections subtiles du vernissage, des formes et des bords qui les rendent si beaux », explique Sung Lee, directeur créatif de Fable.

« Ma prédiction design est que nous verrons le marché des meubles vintage continuer à croître à mesure que les gens recherchent des pièces plus uniques qui insufflent une âme à leur maison et les distinguent de leurs voisins. C’est aussi un choix plus durable. »– Emma Reddington

Créer des motifs floraux séchés à l’aide de vieilles fleurs
Dans le nouveau livre Flowers Forever: Celebrate the Beauty of Dried Flowers with Stunning Floral Art, l’auteur Bex Partridge partage des conseils sur les compositions avec des fleurs, y compris leur conservation pour une utilisation future. « Mon objectif est de vous inspirer et de vous montrer comment travailler avec des matériaux au fil des saisons pour améliorer votre environnement domestique ou vos occasions spéciales en créant des installations durables et durables », dit-elle.

Évitez le mobilier jetable
« Nous avons toujours mis l’accent sur la durabilité dans notre travail, et maintenant les clients demandent plus d’informations sur les produits qui entrent dans leurs maisons. Ce que nous avons fini, c’est le mobilier jetable. » – Chad Falkenberg et Kelly Reynolds du studio de design Falken Reynolds.

Non seulement le fait d’apporter des plantes à l’intérieur crée une généreuse sensation vivifiante, mais il purifie également l’atmosphère environnante. « Les plantes agissent comme un filtre à air naturel », explique Byron.

« Réapprovisionner progressivement les produits et matériaux domestiques avec des choix écoresponsables en recherchant des produits fabriqués avec des matériaux recyclés ou surcyclés », explique Byron. Dans la maison de la conservatrice Pamela Meredith, des formes de couteaux sculptés ont été inspirées du bois flotté trouvé sur l’île de Fogo, à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Soyez attentifs à la longévité d’un produit lorsque vous achetez de nouveaux meubles ou de nouvelles pièces décoratives », dit Dexter. « Investir dans des articles intemporels et de qualité leur permettra de résister à l’épreuve du temps. »

« Les matériaux renouvelables et ceux à faible empreinte carbone ont un impact sur l’environnement plus faible », dit Meg. « Choisissez le bois plutôt que l’acier ou le béton où vous le pouvez. L’extraction, la fabrication et le transport des produits du bois émettent moins de dioxyde de carbone. »

« Vous pouvez économiser d’importantes quantités d’énergie et d’argent en utilisant un thermostat programmable pour réduire la consommation d’énergie en dehors des heures de travail, pendant la nuit et lorsque vous êtes absent », dit Andre.

« Souvent, nous avons déjà de belles options pour meubler et décorer notre maison, mais nous ne les utilisons pas de manière créative », dit Kelly. Par exemple, vous pouvez utiliser des paniers, des couettes, les œuvres d’art de vos enfants ou même des sets de table ronds comme art mural unique.

« Acheter des meubles anciens et de collection signifie que vous ne consommez pas de nouveaux produits et également que vous n’apportez pas de nouveaux produits chimiques toxiques provenant des plastiques et des tissus synthétiques dans votre maison », dit-elle. « Prenez l’habitude de chercher d’abord les pièces d’occasion ».

Des branches de bouleau penchées dans un coin, un tabouret en bois d’un fabricant local, et même des pierres intéressantes sur un plateau sont naturellement beaux et deviennent des sujets de conversation », dit Kelly. « Prenez des objets de vacances comme des coquillages et des verres de mer, et exposez-les dans des bocaux sur une étagère ou utilisez du bois flotté récupéré pour ajouter de la texture et de la chaleur au mur ».

Lorsque vient le temps d’installer ou de remplacer des éléments décoratifs comme des plans de travail, recherchez des comptoirs en composite ou en verre fabriqués avec du papier ou du verre recyclé », déclare Kelly. Le liège est une option durable pour le revêtement de sol, tout comme le bois dur recyclé ou le linoléum, qui est biodégradable et fabriqué à partir de matériaux rapidement renouvelables. »

Créez vos propres bougies coulées à la main
La designer Alison Milnea un œil pour la durabilité et la longévité. Quand il s’agit de concevoir sa propre maison, elle le fait en gardant ces principes à l’esprit. Pendant les vacances, Alison fabrique des bougies de soja coulées à la main dans des bocaux en verre récupérés. « On utilise une grande mèche en bois pour que pouvoir l’entendre crépiter, puis on ajoute quelques gouttes de nos huiles essentielles préférées. »

Utilisez un emballage cadeau réutilisable
Alison crée sa propre ligne d’emballage cadeau réutilisable en mourant du lin belge avec du curcuma, des noyaux d’avocat et des mûres. « Les couleurs sont uniques, et nous nous retrouvons avec des enveloppements qui servent également de serviettes à main », dit-elle.

Passer à des matériaux faits à la main
« Nous assistons à une évolution vers davantage de matériaux et de produits faits à la main dans le design. L’impact de la COVID sur la chaîne d’approvisionnement et les délais de livraison nous a obligés à envisager d’autres options, en nous éloignant du décor et des matériaux produits en série pour des partenaires plus locaux ou artisanaux qui peuvent créer quelque chose d’unique pour le client (et souvent plus rapidement). La lumière sculpturale en plâtre que vous voyez accrochée dans cet espace a été réalisée par un artiste canadien, Kit King – plutôt que de choisir quelque chose dans un magasin à grande surface, nous avons travaillé avec le client sur quelque chose de super unique qui agit comme une œuvre d’art fonctionnelle. » – Montana Labelle.