Conseils déco
3 octobre 2018
6 nuances inspirées par les récoltes automnales à adopter en déco

L’arrivée de l’automne rime avec textiles somptueux, meubles confortables et couleurs attrayantes. Cette année, on se laisse aussi inspirer par notre menu automnal afin de préparer notre maison pour les températures plus fraîches. Que vous soyez charmé par les courges colorées ou par les épices parfumées, vous verrez que les couleurs de la saison de manquent jamais de réchauffer nos intérieurs. Découvrez comment décorer avec cinq délicieuses nuances automnales.

Prune
L’automne est la saison des fruits très sucrés, comme les prunes noires, dont un parfumera nos desserts. La riche couleur de ce fruit qui évoque les récoltes de l’automne est également un choix idéal pour votre décor!

La literie de couleur prune apporte une superbe touche de couleur dans cette chambre. Pour l’équilibrer, on choisira un lilas discret ou des tons de gris pour les murs et la tête de lit. Le plancher à chevrons en bois naturel et les accents gris mat permettent au lit prune de prendre toute la place qu’il mérite.

Pour créer des effets de contraste dans votre salon, décorez-le de différentes teintes de violet. Ici, le designer Joel Bray suscite l’intérêt du visiteur avec des murs aubergine et un foyer de même couleur, sans oublier les deux fauteuils vintage avec leurs coussins prune. Des accents dorés viennent parfaitement compléter cette teinte mélancolique, alors choisissez des éclairages et des vases en laiton.

Les rideaux violets sont une excellente façon d’ajouter une touche de couleur à une pièce neutre. Les panneaux de bois des murs créent un effet chaleureux, alors que les tissus graphiques des fauteuils apportent une touche de fantaisie pour équilibrer ce décor autrement austère et élégant. Pour vos meubles, choisissez des bois plus foncés, comme l’acajou et le noyer, lorsque vous penchez vers une palette dans les tons de violet.

Sortez de l’ordinaire en choisissant cette délicieuse teinte rose prune pour les murs de votre cuisine et les armoires au-dessus des comptoirs (Sulking Room Pink de Farrow & Ball). Les armoires inférieures en bleu marine (Paean Black de Farrow & Ball) et les poignées de cuivre sont la combinaison idéale de chaud et de froid.

Le vert sauge possède une agréable teinte grisâtre qui en fait une couleur apaisante parfaite pour décorer. Cette nuance fait fureur en design cette année. On aime également le goût riche de la sauge, particulièrement dans nos petits plats automnaux.

Le vert sauge se marie parfaitement à une enveloppe blanche, offrant un soupçon de contraste. Dans ce magnifique appartement, des portes vert sauge attirent l’attention sans pourtant être trop éclatantes.

Dans le coin-détente de ce loft montréalais, un canapé ancien a été rajeuni avec de la peinture blanche et du velours vert sauge.

Les nuances orangées riches et invitantes ne manquent jamais de nous charmer lorsque vient l’automne. Pour trouver la couleur idéale, on s’inspire des courges et des desserts à la citrouille.

Les meubles en cuir sont un moyen facile d’intégrer des tons citrouille dans nos intérieurs. On aime particulièrement cet ensemble de fauteuils en cuir orangé dont on peut profiter à longueur d’année.

Pour injecter une dose de nuances automnales dans votre déco sans trop vous engager, optez pour un jeté citrouille savamment déposé sur votre lit de façon décontractée. Pour équilibrer le look, optez pour une literie et des coussins neutres.

L’automne est le temps des récoltes, c’est donc peu étonnant qu’on soit attiré par les couleurs qui évoquent les champs de blé et le pain artisanal lors de cette saison. Ces nuances chaleureuses sont particulièrement attrayantes lorsqu’il fait froid.

Pour créer une ambiance chaleureuse dans une chambre à coucher ou dans un coin-détente, optez pour des murs aux tons de blé, surtout si vous voulez rendre un mobilier moderne aux lignes épurées un peu plus accueillant.

Pour une ambiance plus cosy cet automne, accentuez une chambre toute blanche avec des teintes apaisantes de brun, de beige et d’or.

La sauce aux canneberges est la vedette de notre menu de l’Action de grâce et on craque aussi pour sa riche couleur rouge dans notre déco.

Le rouge canneberge est un choix spectaculaire pour un canapé. Ici, un tissu en velours somptueux lui donne un look encore plus luxueux.

Si vous avez envie de décorer avec une couleur flamboyante, un simple coussin est la façon idéale d’adopter les couleurs de la saison. Pour atténuer l’intensité de cette nuance, agencez-la à des teintes plus pâles de rose et de gris.

Cannelle, clou de girofle, orange — le vin chaud met en vedette les épices et les saveurs les plus délicieuses de l’automne, mais c’est surtout sa riche teinte marron dont nous ne pouvons nous passer.

Les teintes inspirées par le vin sont un bon choix pour les cuisines traditionnelles. Ici, le designer James Davie a assorti une variété de teinte marron avec du bois pour un look rustique.

Laissez-vous inspirer par ce beau tapis coloré et moelleux pour injecter une dose de confort supplémentaire à vos intérieurs.