Bricolage
À faire soi-même : une tête de lit abordable en toile de ramie
Auteur: Propos recueillis par Amanda Tucci
Publié le 3 juillet 2018
Joel Bray nous montre comment fabriquer une tête de lit abordable avec des portes à âme creuse et du papier peint texturé.
En décoration, le papier peint en toile de ramie a la cote : sa texture naturelle et ses belles couleurs donnent un style immédiat à n’importe quel espace. Mais tapisser une pièce entière (ou même un mur d’accent) peut s’avérer onéreux. Ce projet permet d’utiliser la toile de ramie à un coût raisonnable. Il a suffi d’un rouleau et de deux portes à âme creuse achetées 10 $ pièce à Habitat pour l’humanité pour apporter une couleur riche dans la chambre.
Deux portes à âme creuse de 2 m x 0,90 m, papier peint en toile de ramie, égoïne, couteau universel, pinceau à encoller, colle à papier peint, ruban à mesurer, règle, crayon, lime à bois, quatre vis de 8 cm, coussinets de feutre, perceuse électrique.
Tracez une ligne de crayon sur toute la largeur d’une porte à 20 cm du haut et du bas. Découpez à l’égoïne les deux morceaux de 20 cm. Mettez le reste de côté. Avec une lime à main, poncez les bords pour obtenir un fini lisse. (La deuxième porte, disposée à l’horizontale, formera la partie centrale de la tête de lit et n’a pas besoin d’être découpée.)
Mesurez le dessus d’une des ailes de la tête de lit (le bord visible d’en haut) et ajoutez 5 cm pour bien le recouvrir. Au couteau universel, découpez une bande de papier peint aux dimensions voulues. Posez le papier peint sur une surface plate, face en dessous. Au pinceau à encoller, appliquez uniformément une généreuse couche de colle. Pressez le papier peint sur le bord de l’aile, le grain à la verticale, en le centrant le mieux possible. Répétez ces étapes pour la deuxième aile et le long bord supérieur de la deuxième porte.
Laissez sécher la colle de 4 à 6 heures ou jusqu’à ce que le papier peint ait complètement durci. Découpez ensuite l’excédent au couteau universel de façon à ce que le papier peint couvre entièrement le bord supérieur des deux ailes et de la tête de lit pour un fini impeccable.
Mesurez la surface de chaque aile. Ajoutez 5 cm et découpez le papier peint qui enveloppera chaque panneau. Appliquez la colle et tapissez chaque aile. Répétez l’opération pour tapisser la tête de lit (il n’est pas nécessaire de couvrir l’arrière du panneau qui fera face au mur). Laissez sécher la colle de 4 à 6 heures, puis découpez l’excédent de papier peint.
Pour éviter de rayer le plancher, fixez des coussinets de feutre sous la tête de lit et les ailes. J’en ai fixé deux sous chaque aile et cinq sous la partie centrale de la tête de lit.
À la perceuse électrique, fixez les ailes au-dessus de la tête de lit à un angle de 90 degrés en insérant deux vis de chaque côté. Pour plus de stabilité, ne percez qu’à 2,5 cm du bord extérieur de chaque côté (les traverses d’une porte à âme creuse sont en bois massif). Cette tête de lit est autoportante, mais elle peut être fixée à un cadre de lit en métal avec des boulons.
Photographe: Angus Fergusson
Source: Maison & Demeure hiver 2017