Conseils déco
1 octobre 2018
Leçon de design : comment rendre l’ancien moderne

Pendant plus de 20 ans, le propriétaire de ce condo de Vancouver a patiemment constitué une collection de meubles anciens en parcourant la planète. Puis, un jour, il a demandé au designer Peter Wilds non seulement de réinventer l’espace, mais de choisir avec soin chacun des meubles. Il a fallu deux ans pour rénover l’appartement de 56 m2. Parcourez la galerie ci-dessous pour découvrir comment ils ont transformé ce condo en un espace cool et contemporain.

L’espace a été rafraîchi par un plancher en chêne cérusé à larges lattes et des murs- galerie blancs, ponctués par les accents noirs des tableaux et des accessoires. Un tissu sobre actualise une bergère capitonnée classique. « Les formes du mobilier sont vraiment les vedettes de cette pièce », souligne Peter.

Le designer Peter Wilds suggère de multiplier les motifs pour éviter un résultat final monotone. Dans un tissu neutre, des détails traditionnels, comme le capitonnage et le ruché de ce fauteuil à roulettes en laiton, ont un look contemporain.

Les miroirs agrandissent visuellement une pièce et réfléchissent la lumière, mais il est important qu’ils soient adaptés à l’espace. Ici, l’immense miroir arrive au niveau de la cantonnière de la fenêtre, et son cadre blanc se fond dans le mur. Un pouf marocain en cuir et un tapis en peau d’Amérique du Sud offrent un contrepoint exotique, mais décontracté, aux pièces plus chics.

Un tissu dynamique transforme un classique fauteuil à dossier canné en œuvre d’art. « La forme du fauteuil est attrayante et a quelque chose de féminin, mentionne Peter. Mais j’aime jouer avec les contrastes, et le tissu, qui a quelque chose de géométrique et d’un peu brut, ajoute une touche masculine. »

Des tables d’appoint bon marché d’IKEA contrebalancent le coût élevé des légendaires lampes noires Tizio et du canapé aux accoudoirs recourbés.

La plupart des meubles anciens du propriétaire étant en acajou, il était facile de créer un look harmonieux. Cela dit, Peter n’a pas de scrupules à peindre au besoin des bois foncés ou orangés. « Je ne suis pas trop puriste en matière de bois et je n’hésiterais pas à peindre un cadre. Mais ici, les chaudes teintes d’acajou étaient vraiment parfaites. »

Sur mesure, les armoires blanc laqué en MDF à ouverture à pression épurent le look. Peter avait trois exigences : aucun tiroir (ils sont dissimulés derrière les portes d’armoire), aucune poignée et des électroménagers avec panneau de recouvrement. « Laissées à la vue, les casseroles créent une impression de désordre, dit-il. Dans une aire ouverte, cela peut avoir l’air chaotique. » Les comptoirs en Corian et l’évier sous plan ont des lignes nettes.

« Le bureau ancien sert d’espace de travail et de chevet », souligne Peter. Le divan fait écho à la symétrie des fenêtres et donne à la chambre principale l’allure d’un élégant bureau à domicile.
Janis Nicolay
Maison & Demeure octobre 2017
Peter Wilds