Décoration et design
7 mai 2021
Plus de 50 façons de décorer avec des fleurs… sans fleurs!

Décorer avec des fleurs ne se limite pas à quelques bouquets de fleurs fraîches ou à des imprimés floraux! Il y a une foule de façons de leur faire la part belle dans la maison, et nous vous proposons ici 53 idées originales. Qu’il s’agisse d’un détail discret dans la chambre à coucher ou de fleurs grand format dans le vestibule, chacun de ces espaces montre à quel point la fleur est versatile.

Le coloré canapé Milo Baughman couvert d’un imprimé de vivaces fait écho aux touches de couleur vive qui décorent ce salon éclectique.

La peinture fantaisiste est la pièce de résistance de cette salle à manger aux couleurs saturées. La designer Cynthia Ferguson a injecté à ce décor encore plus de couleurs et de motifs pour une saveur maximaliste.

Dans la maison-modèle du salon de design intérieur Princess Margaret du printemps 2020 par Brian Gluckstein, la couette et les coussins agencés donnent vie à la palette neutre de cette chambre principale.

Le papier peint doux d’inspiration française donne au vestibule de la styliste d’intérieur, Sarah Gunn, une allure intemporelle, juste à temps pour le printemps.

Si les imprimés délicats ne sont pas votre tasse de thé, faites preuve d’audace en optant pour des fleurs surdimensionnées. La firme Reena Sotropa Interior Design a employé le papier peint Ellie Cashman dans cette salle à manger aux teintes sombres.

Un coussin unique aux motifs fleuris est tout ce dont a besoin Emily Griffin pour harmoniser les couleurs contrastées de ce joyeux salon d’une maison victorienne.

Emily a utilisé ce papier peint fantaisiste avec fleurs, fougères et rhubarbes dans la cuisine, et peint les armoires en Off-Black de Farrow & Ball pour ancrer l’espace.

Pour les amoureux du style traditionnel, voici un exemple à suivre! Les rideaux, la literie et les jetés à motifs floraux sont très bien équilibrés dans cette chambre de Charleston. Le mur couvert de papier peint rayé est encore plus inattendu dans cette mer de fleurs.

Cette décoration qui orne le mur, avec ses fleurs sobres, fait office de tête de lit dans cette chambre douillette.

L’élégant miroir à cadre doré est une façon subtile d’intégrer les fleurs dans une salle de bain. Dans une salle de bain moderne, comme celle-ci, l’ornementation du cadre donne une bonne dose de caractère à la pièce.

Cette maison centenaire est remplie d’accents étonnants, comme la peinture florale en haut de l’escalier et le canapé modulaire prune dans le salon (à gauche).

La cour arrière inspirée des décors de Palm Springs du designer de Calgary, Aly Velji, éclate de vie, et la jolie peinture illustrant des fleurs de cerisiers y est pour beaucoup.

La peinture encadrée d’un bouquet de fleurs donne vie à cette chambre originale de la blogueuse experte du fait à la main, Medina Grillo.

Les fleurs bleues pâles des rideaux volent la vedette en beauté dans ce salon, alors que les teintes aqua, crème et gris coquille d’huître tempèrent les touches dorées.

Les fleurs bleu tendre sur les rideaux deviennent un joli point focal dans ce salon, tandis que les teintes huîtres, crème et gris aquatique tempèrent la chaude palette dorée.

Dans cette chambre principale d’inspiration méridionale, le papier peint de la nature luxuriante évoque la sensation de dormir dans la forêt lors d’une chaude soirée d’été.

Des rideaux en lin à motif cachemire jacobéen dégagent une élégance traditionnelle dans cette entrée romantique. Les fleurs en sourdine se nouent dans le tapis pastel, tout en équilibrant le plancher en bois foncé.

Êtes-vous à la recherche d’un moyen facile de moderniser votre espace pour le printemps ? Recouvrez vos coussins de tissu botanique pour vous rappeler les jours ensoleillés qui se profilent à l’horizon (même s’il y a encore de la neige au sol).

Une œuvre d’art vibrante est le point central de cette chambre d’amis, qui fait ressortir la teinte vive de la tête de lit et du jupon. Pas besoin de garder un bouquet de fleurs en vie quand on a une nature morte.

Pour une touche d’élégance vintage dans cette salle de bain, les designers Tommy Smythe et Lindsay Mens Craig ont opté pour un store romain fleuri, qui se marie parfaitement avec la quincaillerie en laiton et les opulentes appliques.

Les miroirs antiques sont montés sur une encoche avec des fleurs dorées à longues tiges. Cela donne l’impression qu’ils poussent sur les murs.

Le tissu patiné de cette chaise d’époque est une excellente option pour ceux qui ne recherchent pas un motif floral typique. Sa palette neutre et son motif mystérieux en font un choix idéal pour les styles plus traditionnels.

Faites une forte première impression dans l’entrée avec une peinture inspirée du Pop Art qui met en valeur la beauté délicate des coquelicots.

Un trio de peintures botaniques lie la palette noire, blanche et chartreuse dans cette chambre pleine de personnalité.

Le papier peint Wisteria Blossom de Sanderson apporte une chaleur ensoleillée à l’espace de travail situé au deuxième étage de la maison de la designer Francesca Albertazzi.

Êtes-vous angoissé à l’idée de vous lancer dans un projet de papier peint floral ? Essayez un plat délicatement orné de fleurs aux couleurs vives pour un subtil parfum de flair botanique.

Si vous regardez trop vite, vous le manquerez. Le tapis de cette salle de séjour éclectique, qui attire l’attention, délimite l’espace avec son tourbillon et son tournoiement de motifs floraux.

Pour une touche personnelle, un trio de photographies en noir et blanc — dont un ensemble de roses — a été pris par le frère de la designer Lysanne Pepin, Patrick.

Un autre endroit idéal pour décorer avec des fleurs est la chambre des enfants. Des pissenlits rose vif décorent l’un des oreillers, ce qui donne à l’espace une touche ludique et rend hommage à la campagne luxuriante qui entoure la propriété.

À travers le hall d’entrée, un paravent japonais dans le salon constitue un point de mire saisissant. Des fleurs rouges se détachent sur le vert neutre et les tons beiges et confèrent au motif un attrait raffiné et global.

Un rideau de douche fleuri dans la salle de bains de la rédactrice en chef de H&H design, Stacey Smithers, ajoute une note ludique et réveille l’espace autrement tranquille. Pour ceux qui souhaitent se familiariser un peu plus avec la décoration floral, l’investissement dans un rideau de douche botanique est un bon point de départ.

Dans ce cottage aéré, une bergère couverte de chintz ajoute une touche de motif accueillante et met en valeur les couleurs luxuriantes du paysage environnant. Le reste de la palette de blanc serein de la salle de séjour maintient l’espace lumineux.

Dans la chambre principale du même chalet, une sculpture en métal reproduisant l’aspect des fleurs sauvages dans le vent ajoute de l’intérêt au-dessus du lit. Des abat-jour à base de brindilles noires ajoutent de l’équilibre et du poids.

Pour un projet de plus grande envergure, optez pour une tête de lit à motif floral. Cet imprimé ludique relie la palette bleue de la pièce et fait un clin d’œil à l’emplacement de l’île du chalet.

Une grille de cadres avec des napperons peints de différentes teintes permet de mettre en valeur l’art botanique simple en noir et blanc. Une chaise fuchsia et une table de moutarde percutante donnent à l’exposition un aspect moderne inspiré de « mid-century ».

Dans ce hall d’entrée contemporain, une table d’appoint avec une grille de roses bleues crée une impression saisissante (mais subtile) et rend hommage à l’emblématique Table bleue d’Yves Klein.

Ce papier peint monochrome à grande échelle, trouvé dans le hall d’entrée de l’appartement du designer Nicholas Mellamphy, est saisissant et fait une forte impression.

Placés face au corps d’une simple cheminée à paroi sèche, ces canapés vintage recouverts de chintz sont de bon goût et indémodables.

Les chapeaux Juju ajoutent instantanément du style à n’importe quelle pièce, et leur forme de fleur leur donne une place de choix dans la maison de la designer Shirley Meisels. Un art floral vibrant s’ajoute aux accents fleuris que l’on trouve dans cette chambre.

Une bergère florale, placée en tête de table, est un élément élégant. Dans cet espace, le linge de table est dissimulé (mais toujours pratique) dans un banc avec un espace de rangement caché.

Cette couette botanique vintage se veut classique et décalée. Au mur, un ensemble de peintures souligne le thème de la nature de la pièce.

Les chambres d’enfants sont un endroit idéal pour incorporer des fleurs. Dans cet espace de la designer Virginie Martocq, un motif de fleurs roses dans l’autocollant éléphant ajoute un élément supplémentaire de plaisir sur les murs.

Dans ce salon-salle à manger à aire ouverte, un trio d’imprimés botaniques suédois surdimensionnés ajoute une touche de couleur sur les murs blancs.

Stacey Smithers, rédactrice design, a créé un baldaquin de rêve dans sa chambre d’amis avec ce tissu de peintre.

Le lit rustique en bois de caryer de cette chambre principale est frais lorsqu’il est habillé de draps à motifs floraux.

Un papier peint à fleurs bleu clair était d’origine de cette maison en clapboard des années 1940. La propriétaire, Alison Jeffery, l’aimait pour son héritage et a peint en blanc les boiseries autour pour rafraîchir l’aspect.

Dans la même maison, un tapis d’inspiration florale dans la salle à manger ajoute des motifs et de la chaleur sous les pieds.

En contraste avec l’élégant motif floral sculpté dans le manteau de cheminée, cet étalage de luminaires en fil de fer est une façon originale de décorer avec des fleurs.

Ces propriétaires ont opté pour une pelouse ornementale de faible intensité au lieu d’un jardin de fleurs, mais un trio d’oreillers à motifs floraux dans des tons estivaux orne l’arrière-cour à la place des fleurs.

La designer Jill Kantelberg a installé une table de cuisson à induction et l’a associée à des armoires sans fusible dans un beige neutre pour attirer l’attention sur son dosseret Patricia Urquiola, qui associe des fleurs à d’autres motifs. Un îlot de cuisines d’époque ajoute une touche de charme campagnard.

Dans cette salle de bains audacieuse de Kai Ethier, rédactrice principale design de House & Home, un papier peint floral bleu foncé et au sol un carrelage graphique sont tamponnés par un carrelage métro blanc et propre.

Souhaitez-vous des fleurs sur votre mur, sans pour autant vous lancer dans le papier peint ? Un panneau mural décoratif est un élément à la fois joli et spectaculaire, comme en témoigne l’empreinte du tissu dans ce hall d’entrée.

Les doux pétales bleus de cette peinture murale peinte à la main donnent l’impression de serpenter dans un jardin tranquille.

La maison de Bobbie Burgers, une artiste de Vancouver, est remplie de couleurs vives. Dans la chambre principale, un ensemble de peintures de grande taille ajoute chaleur et texture, tandis qu’une chaise en feutre inspirée de pétales de bois sert à la fois de siège et de sculpture.
