Décoration et design
Visitez une maison familiale aérée au soleil de Tulsa
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 5 mai 2021
Lorsque la designer de Tulsa, en Oklahoma, a obtenu le contrat de rénovation d’une maison familiale, elle était prête à plonger tête première. Elle avait déjà commencé à faire ses plans… jusqu’à ce qu’une autre maison quelques mètres plus loin soit mise en vente. Les propriétaires décidèrent rapidement de l’acheter (le grand terrain est une perle rare dans ce quartier), de la démolir et de tout recommencer à zéro. « C’était la bonne décision », explique Mel Bean. Elle s’est rapidement retournée et a commencé à dessiner cette nouvelle maison, avec l’architecte et les propriétaires. Le résultat, que l’on pourrait qualifier de « paradis du hygge », combine des intérieurs décontractés, des matières aérées et une palette sereine. « Il fallait que l’aménagement soit très fonctionnel pour cette jeune famille, ajoute-t-elle, et prioriser les tissus durables et un plan à aire ouverte relié à l’extérieur pour laisser toute la place aux enfants et au chien. »
Déroulez vers le bas pour en apprendre davantage sur cette maison ouverte parfaite pour la vie estivale!
La couleur Athabasca de Benjamin Moore met en valeur les superbes courbes de la porte et donne le ton pour le reste de la maison.
Le vestiaire est un modèle d’organisation, avec sa rangée de meubles de rangement encastrés pour garder les essentiels de saison, les articles de sport et autres objets hors de la vue. Le banc intégré est pratique pour enfiler ses chaussures.
Le salon est un bel exemple de superposition réussie : des bleus pâles, la toile, la jute et le chêne blanc s’harmonisent pour créer un espace élégant mais très fonctionnel pour toute la famille. « Il est important pour les enfants de courir, de jouer et d’explorer la maison au fil de leur croissance », explique Mel.
Avec ses plafonds de 12 pi, les occasions sont nombreuses d’expérimenter avec l’éclairage. Le lustre délicat de la salle à manger oppose un élégant contraste avec le côté plus rustique des deux luminaires de l’îlot.
Avec ses planchers de bois pâle, ses étagères ouvertes décorées de jolies céramiques et ses armoires d’un blanc net, la cuisine est un véritable rêve scandinave. Les tabourets sont faciles à nettoyer (génial lorsqu’on a de jeunes enfants) et très confortables avec leurs dossiers arrondis.
Les grandes portes coulissantes, qui s’encastrent dans les murs, assurent une plus grande fluidité entre l’intérieur et l’extérieur. Mel a choisi des meubles stylés, capables de résister au climat de Tulsa, et dont l’élégance s’accorde avec le style de décoration général de la maison.
Quel endroit parfait pour les repas en plein air et entre amis! La grande fenêtre qui donne sur la cuisine est idéale pour passer les plats et les électroménagers très fonctionnels permettent de préparer un BBQ en un tournemain.
Cette salle d’eau détone par rapport à l’esthétique sereine du reste de la maison, mais ça marche! L’imprimé très populaire Beverly Hills Banana Leaf est un détail amusant, selon Mel, qui a équilibré le côté fantaisiste du papier avec des accents dorés pour un look encore plus glamour .
Lorsqu’on a une aussi belle buanderie, qui offre autant de rangement, l’entretien de la maison paraît déjà plus agréable. Les armoires bleu poudre cachent des tringles pour sécher les vêtements et camoufler les essentiels du quotidien, et le grand comptoir est parfait pour l’opération pliage!
Dans le bureau, Mel a conçu une unité sur mesure avec de superbes arches pour exposer les objets favoris des propriétaires. Mais la vedette est sans doute le magnifique fauteuil (l’objet préféré de Mel dans cette pièce). « Il est couvert d’un velours de soie d’une incroyable richesse, dit-elle. Et les bords sont agrémentés d’une passementerie très délicate. »
Le lit à quatre colonnes avec ses nombreux coussins aux tons froids et le jeté façon courtepointe est l’endroit parfait où se réfugier. La chambre principale occupe tout un coin de la maison, pour plus d’intimité et de tranquillité.
Dans la salle de bain avec sa douche à l’italienne, le bain sculptural est accentué par des lattes de bois qui se poursuivent jusqu’au mur, pour créer une atmosphère qui rappelle les spas.
Inspirée par la nature, la chambre du fils incarne tous les plaisirs du camping en plein air : la forêt luxuriante, le lit superposé et beaucoup de place pour jouer et explorer.
Cette superposition de tons lavande agrémente le coin lecture dans la chambre de la fillette. Le dais est comme une petite cachette secrète où elle peut lire et jouer avec ses peluches.
Pour les amis qui décident de passer la nuit, cette chambre « comme à l’hôtel » est synonyme de repos et de détente. Le cadre tissé du lit est très aéré et rappelle les carreaux de la salle de bain.
Cet effet de sérénité se poursuit jusque dans la salle de bain attenante, où les petits détails, comme les serviettes roulées et les produits de bain luxueux offrent toutes les commodités essentielles aux invités.
Photographe: Laurey Glenn
Designer: Mel Bean Interiors