Décoration et design
Vous ne croirez jamais que cet espace d’inspiration scandinave est un sous-sol!
Publié le 21 octobre 2020

Lorsque l’on aperçoit les arbres par la fenêtre, difficile de croire qu’on est en plein cœur de Toronto, mais surtout, dans un sous-sol! C’est ce que les propriétaires ont adoré de cet espace, et avec trois enfants et deux chiens, mieux vaut avoir plus de place. Ce sous-sol de plain-pied a été conçu par le cabinet d’architectes Superkül il y a plus de 10 ans et repose sur une structure irréprochable : des plafonds de neuf pieds, des planchers de béton chauffant et des fenêtres pleine grandeur à cadre de bois. Au fil des ans, le sous-sol était devenu un débarras pour les jouets des enfants et l’aménagement ne répondait plus aux besoins de la famille. C’est alors qu’est intervenue Mehnaz Malik, de Natari Design. « Je voulais qu’ils se sentent à l’aise et confortables », dit-elle. Mehnaz a complètement transformé la salle familiale et le salon des enfants, qui est maintenant le lieu de rendez-vous de toute la famille pour les jeux de table et les soirées pyjamas entre amis. Les deux pièces sont inspirées de la nature et ont une allure évoquant les intérieurs scandinaves.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce sous-sol de rêve et comment Mehnaz a su le mettre en valeur.

Ce fauteuil modulaire Montauk accueille de nombreux convives et sa housse apparence velours est facile à entretenir. Deux peintures de l’artiste local, Ric Santon, font un clin d’œil au paysage extérieur.

Les bibliothèques encastrées en bois servent de vitrine aux livres et autres objets de décoration, alors que les bûches, à côté du foyer, apportent un petit côté rustique à la pièce.

Les grandes fenêtres à cadre de bois sont une touche architecturale chaleureuse et encadrent la vue sur la cour arrière. « Ce sont des tons de bois apaisant, très naturels », explique-t-elle. Le choix d’une palette plus tellurique lui apparaissait donc le choix idéal.

Mehnaz voulait plus de fluidité entre les deux espaces, elle a donc repris les couleurs bleu, terre de Sienne, taupe et crème dans le lounge des enfants. Un fauteuil poire en fausse fourrure et des coussins au sol permettent d’asseoir de nombreux amis.

L’imprimé amusant de la designer suédoise, Hanna Werning, donne le ton dans ce salon. « Le papier peint a été mon point de départ pour la décoration de cette pièce, explique Mehnaz. Je cherchais quelque chose de fantaisiste et d’amusant pour refléter la personnalité des filles, mais aussi un motif qui vieillirait bien avec toute la famille. »

Mehnaz a dessiné le canapé modulaire et l’a recouvert d’un tissu chenille ressemblant à du jean. « Tous les tissus ont été choisis en pensant au confort et à la facilité d’entretien », dit-elle. Le canapé se transforme en lit lorsque l’on enlève le dossier.
Stephani Buchman
Mehnaz Malik, Natari Design