Chambres
Visitez la chambre au style audacieux et très personnel de la designer Carmeon Hamilton
Publié le 14 juillet 2020

Carmeon Hamilton porte plusieurs chapeaux. En tant que designer d’intérieur chez Nubi Interiors, consultante en marchandisage, conservatrice en environnement et blogueuse établie à Memphis, au Tennessee, elle comprend l’importance d’avoir un endroit bien à soi après une longue journée de travail. Elle a passé beaucoup de temps dans sa chambre de 200 pi ca pendant la quarantaine, d’où elle pouvait admirer les splendeurs du jardin par les portes françaises nouvellement installées. La designer compte aujourd’hui plus de 77 000 abonnés sur Instagram et ce chiffre ne cesse de croître!
Nous avons discuté avec Carmeon à propos de sa chambre à coucher, récemment rénovée. Elle s’est inspirée de designs modernes et de motifs africains pour concevoir le décor, et a fait une place à tous les objets qu’elle aime dans ce petit cocon douillet (indices : imprimé Graffito de Kelly Wearstler, la couleur verte et beaucoup de plantes). Déroulez vers le bas pour connaître ses secrets!

En seulement neuf semaines, Carmeon a réussi à donner vie à sa vision. Elle a repeint les murs bleu poudre d’un blanc net, pour ainsi créer une toile vierge où les notes graphiques du décor seraient mises en valeur. « Je suis reconnue pour mes espaces très personnels et je savais qu’une chambre blanche aurait l’heur de surprendre les gens », explique-t-elle. Ce lit très contrasté, dont la structure est habillée de toile aux motifs Graffito de Kelly Wearstler, ancre l’espace. « Tout le reste complète ce choix de tissu », ajoute Carmeon.

Au lieu d’installer une œuvre d’art qui surplombe le lit, Carmeon a pensé à une pièce d’ébénisterie inusitée, derrière la tête de lit, pour en faire ressortir les notes graphiques. Elle a peint une forme rectangulaire sur le mur en North Woods (Behr) (le même vert que l’on aperçoit au plafond) et fixé des bandes de bois courtes et longues sur le rectangle peint. « C’est un de mes éléments favoris de la chambre, après le lit », mentionne-t-elle.

La commode de style mid-century (que l’on voit aussi à côté des portes françaises ci-dessous) et les tables de chevet sont des trouvailles vintage. Ensemble, les deux meubles ont coûté moins cher qu’une nouvelle commode achetée dans une grande surface. « Je suis toujours à la recherche de meubles anciens, explique Carmeon. Prenez le temps de trouver des pièces uniques et de grande qualité ».

Pour accentuer ses notes graphiques, elle a ajouté quelques œuvres d’art monochrome, certaines provenant de Minted et d’autres qu’elle a créées elle-même. « L’art abstrait est facile à réaliser puisque personne ne sait vraiment ce que ces œuvres sont censées représenter », s’amuse Carmeon.

Il n’y avait presque pas de lumière naturelle lorsque Carmeon et son mari ont acheté cette maison. Elle a donc décidé d’ajouter des portes françaises pour illuminer la pièce et élargir le point de vision vers l’extérieur, où le couple espère un jour installer un patio. « La lumière naturelle qui filtre par les portes a été comme l’étincelle qui met le feu aux poudres – quelque chose d’immatériel et de brillant », résume-t-elle.

Ce dessin tout en délicatesse provient également de Minted. Les piles de livres, le vide-poche métallique et les plantes en pots donnent une touche encore plus personnelle à ce coin de la chambre.

Lorsqu’on lui demande pourquoi le vert dans cet espace, elle répond : « Sans doute en raison de mon amour pour les plantes et pour les couleurs qui changent au gré de l’éclairage ». Le fauteuil de cuir et les rideaux texturés d’un beau vert inspiré de la nature sont des détails riches et soigneusement réfléchis.
Kim Thomas
Carmeon Hamilton, Nubi Interiors