Conseils déco
Plus de 40 éléments de décor qui peuvent vieillir votre demeure
Publié le 11 mars 2022

Chez H&H, nous croyons souvent que la beauté vient avec l’âge. Le bronze développe une belle patine au fil des ans, le cèdre prend une belle teinte grise et quoi dire de ce heurtoir de laiton? Plus il servira, plus il sera beau. Par contre, vos rideaux déteints par le soleil… Il faut bien reconnaître qu’il y a une différence entre vieux et dépassé!
Voici plus de 40 éléments de décor qui pourraient donner un coup de vieux à votre maison, et des solutions de rechange pour la rafraîchir.
Déroulez vers le bas!

Du chrome partout
Si vous prévoyez des rénovations de la cuisine ou de la salle de bain, pensez à changer les finitions. Ce robinet mixte en cuivre et noir mat étonne et apporte une chaleur inattendue dans cette cuisine.

Manteau de cheminée en briques rouges
Le manteau de cheminée en briques rouges d’origine pourrait vieillir votre décor. Il y a de nombreuses façons de transformer votre manteau de cheminée en 2022, qu’il s’agisse de poser une nouvelle couche de peinture ou d’en faire un point d’attraction avec un marbre à veinures apparentes, comme ici.

Micro-ondes au-dessus de la cuisinière
Si vous prévoyez rénover votre cuisine et avec beaucoup de place, pensez à placer votre micro-ondes dans un endroit plus discret et optez pour une hotte élégante à la place.

Contre-portes vieillottes
Avez-vous encore une contre-porte d’aluminium avec un autocollant de système d’alarme défraîchi des années 1980? Il est sans doute temps de revoir tout cela. Cette porte française avec contre-porte agencée fait la preuve que vous pouvez toujours choisir des objets anciens, mais assurez-vous qu’ils sont uniques et intemporels.

Rideaux mal installés
De la tringle au drapé de vos rideaux, l’installation de l’habillage des fenêtres est un art. Dites adieu aux rideaux trois-quarts et faites tomber ces magnifiques rideaux jusqu’au sol.

Éclairage d’entrée de gamme
Les années 1990 veulent récupérer leurs ventilateurs de plafond et luminaires à dôme de verre! Pensez à votre éclairage comme à un bijou pour votre maison. C’est la touche finale qui complète le décor. Du style mid-century aux intérieurs boho, donnez de la personnalité à votre chambre avec un luminaire artistique, comme ce magnifique modèle.

Télé mal placée
Vous n’avez pas besoin de meubles sur mesure pour aménager une salle familiale invitante. Si votre télévision est encore déposée sur un meuble de télévision qui a vu de meilleurs jours, nous vous proposons de rajeunir le tout. Pour commencer, installez la télévision sur le mur et placez une petite console dessous où vous pourrez exposer des œuvres d’arts et autres objets.

Salons sans tapis
Rien ne complète un décor aussi bien qu’un tapis. Que vous choisissiez un modèle très décoratif, comme un tapis touareg, ou un tapis plus neutre, clair et aéré, vous adorerez la chaleur et la cohésion qu’un tapis procure à une pièce.

Fausses plantes
Dites adieu aux fausses plantes poussiéreuses et injectez de la vie dans vos espaces avec une bonne dose de verdure. Les figuiers sont très populaires et les oliviers font un retour remarqué!

Espaces stériles
En 2022, ce sont les espaces qui ont l’air habité qui ont la cote. Le style britannique et son éclectisme sont de retour et nous sommes pour! Des murs décorés de motifs aux meubles vintage et touches de couleur, il est temps de redonner vie à vos espaces stériles.

Planchers de lattes de chêne couleur miel
Les planchers de bois pâle à la scandinave créent un effet plus frais que le chêne couleur miel des années passées. Le fini huilé vaut mieux que de nombreuses couches de vernis, qui tend à jaunir avec le temps. Pensez également aux dimensions des planches : les planches larges sont plus élégantes que les fines.

Valences, boucles et rideaux bouillonnants
Les habillages de fenêtre excessifs n’ont plus la faveur des designers, tout comme les robes à épaulettes! Adoptez une approche plus discrète avec les tringles et embouts également, et choisissez des modèles aux lignes simples, comme dans l’exemple ci-dessus.

Électroménagers blancs
Dans les cuisines où les armoires sont sombres, les électroménagers blancs ressortent comme un bouton sur le nez. L’acier inoxydable augmente la valeur de revente d’une maison, mais il y a une foule de nouvelles finitions maintenant offertes aux consommateurs (sans oublier les panneaux que l’on appose sur les portes de réfrigérateur pour les agencer à la couleur de vos armoires).

Les entrées fermées
Les portes-moustiquaires et auvents métalliques des années 1960 ferment visuellement votre entrée et enlaidissent l’allure de la façade. Accueillez vos invités avec chaleur avec des appliques produisant un éclairage généreux et choisissez votre porte avec soin.

Chambres d’enfant à thème
Cette chambre d’enfant est intemporelle (sans aucun personnage de dessin animé!), elle est décorée de souvenirs de famille et de meubles de facture scandinave. Ce type de chambre plus neutre s’adapte également aux changements de goûts de vos enfants.

Vasque de verre
Les éviers en vasques de verre peu profondes ont connu leurs années de gloire, mais laissent maintenant la place à des modèles plus imposants. Optez pour un évier plus profond en pierre sculptée, par exemple.

Meubles assortis
L’époque des ensembles de salle à manger et de chambre à coucher assortis est bel et bien révolue. On voit plutôt poindre l’arrivée des chaises et bancs vintage dépareillés. Dans cette salle à manger dynamique, le mélange des chaises bleues et roses autour de cette table construite sur mesure produit un effet personnel, unique et artistique.

Plantes à la file
La rangée de violettes africaines adorées de grand-mère sur le rebord de la fenêtre a un petit côté nostalgique (et l’endroit leur est particulièrement bénéfique), mais il y a des façons plus modernes de mettre ses plantes en valeur. Ces pots suspendus permettent d’exposer les plantes à la lumière naturelle qui entre par la fenêtre de cette cuisine, sans encombrer les comptoirs, tablettes ou bords de fenêtre.

Finitions fatiguées
Si la finition de vos appareils de salle de bain s’écaille, optez pour le cuivre. La designer Shauna Walston s’explique : « Un cuivre naturel s’embellit avec l’âge. Certains de mes clients pensent que le cuivre est trop « tendance », mais c’est une tendance qui est là pour rester. »

Garde-corps trop ornementé
Les barreaux trop ornementés, les rampes larges ou les mains courantes écaillées créent un effet d’enfermement dans l’escalier. Ce garde-corps fait sur mesure (inspiré d’une boutique Chloé à Paris) est un détail artistique qui ne passe pas inaperçu.

Mobilier d’extérieur en piètre état
Les meubles de jardin en plastique ou en nylon ne sont pas confortables et déparent toujours une cour arrière. Investissez plutôt dans des meubles d’extérieur de qualité qui dureront des années et dans l’aménagement paysager de votre jardin.

Un espace peu pratique
Les dessus des armoires de cuisine sont des endroits où la poussière et la graisse s’accumulent, c’est bien connu. Certains tentent d’utiliser cet endroit mal aimé pour exposer des pièces de vaisselle, mais il est généralement trop sombre et difficile d’accès. Les armoires qui montent jusqu’au plafond optimisent votre espace et éliminent ce défaut typique de nos cuisines.

Murs décoratifs tristounets
Bien sûr, vous pouvez peindre un mur de votre chambre d’une autre couleur ou appliquer des décalques ou du papier peint (on a tous vu des scènes de plage ou de vignobles toscans) et vous en contenter. Mais nous pensons qu’il faut faire preuve d’un peu plus d’imagination : voici une superbe murale peinte à la main par l’artiste Dana Mooney qui nous transporte ailleurs.

Meubles-lavabos surchargés
Il est toujours agréable d’avoir un endroit pour se préparer le matin et où exposer de jolies bouteilles pour agrémenter le décor. Mais pensez à contenir votre amour des produits de toilette : les entassements de pots de crème, de bouteilles de parfum à moitié vides et de poudriers peuvent rapidement encombrer votre joli décor, alors soyez sélectif!

Quincaillerie massive
Les grosses poignées surdimensionnées surchargent une cuisine et nous distraient de la beauté des armoires. Changer la quincaillerie dans la cuisine est une transformation facile pour la rafraîchir : optez pour les lignes épurées, avec des poignées linéaires ou de petits anneaux.

Verre dépoli
Remettez votre intérieur au goût du jour en remplaçant les luminaires de verre dépoli par des accessoires en verre clair. Dans cette salle à manger de Palm Beach, la grappe de globes de verre évoque une sculpture moderne.

Canapé massif
L’époque des canapés assez profonds pour engloutir un jeune enfant est bien révolue! Aujourd’hui, les canapés sont plus simples et sobres. Ce magnifique modèle saphir tout en courbes, avec pouf intégré, occupe bien l’espace.

Désordre
Les étagères ouvertes dans la cuisine sont une option populaire en cuisine, mais il faut choisir avec soin ce qu’on exposera sur la tablette. Les piles de livres, de papiers et les babioles doivent être remplacées par des objets pertinents et fonctionnels, comme des pièces de céramique et de verre.

Luminaires dépassés
Nous avons tous vu les luminaires des années 1990 qui survolent l’îlot ou le comptoir comme un petit OVNI au bout d’un long fil. Il est temps de changer d’air avec des luminaires qui font de l’effet, comme ces petits bijoux sur la photo.

Carreaux cassés et coulis taché
Difficile de partir du bon pied le matin lorsque le plancher de la salle de bain a l’air fatigué et malpropre. Un nouveau plancher aux motifs attrayants la fera revivre!

Table basse peu inspirée
Les grandes tables basses cubiques au centre d’une pièce freinent la fluidité et donnent l’impression de rétrécir l’espace. Les tables à structure ouverte, comme cette version aux lignes onduleuses, sont une option plus moderne.

Petites fenêtres
En ce qui concerne l’éclairage naturel, la taille des fenêtres est un élément essentiel. Si vous ne prévoyez pas faire l’acquisition d’un Nanawall, pensez à élargir une fenêtre existante pour faire entrer plus de lumière et donner un nouveau souffle à une pièce de la maison.

Bibliothèques précaires
Les bibliothèques instables et surchargées qui plient sous le poids vous rappellent peut-être vos belles années à l’université, mais elles ne méritent pas votre fidélité. Optez pour des bibliothèques encastrées solides ou pour des tablettes flottantes.

Tête de lit démodée
Comme la tête de lit est le point d’ancrage de la chambre à coucher, les designers choisissent souvent des modèles imposants. Qu’il s’agisse d’une version en hauteur et capitonnée, ou d’un meuble enveloppant comme celui illustré ci-dessus, il y a plusieurs modèles en magasin pour mettre à jour votre décor.

Comptoirs de granit
Les vastes comptoirs de granit aux tons sombres étaient en forte demande il y a quelques années, mais le vent a tourné. Recherchez des matières composites à l’allure plus légère ou, si vous aimez les surfaces de pierre foncée, optez pour un comptoir de stéatite.

Fauteuils trop volumineux
Ils demeurent un incontournable des décors de comédies de situation, mais soyons clairs : le vieux fauteuil à carreaux de papa doit prendre le large! Ce fauteuil sculptural d’inspiration scandinave est tout aussi confortable, mais moins démodé.

Bureau en pagaille
Alors que les bureaux sans papier deviennent la nouvelle norme, nos maisons aussi pourraient bénéficier de cette tendance. Un ordinateur portatif vous permet de travailler un peu partout, ce qui vous permet de garder votre bureau à la maison propre et bien rangé.

Coussins fatigués
Les coussins coûtent beaucoup moins cher à remplacer qu’un canapé. Essayez une nouvelle combinaison de couleurs ou personnalisez vos coussins en choisissant un joli tissu à bon prix.

Armoires trop ornementées
Pensez à des lignes plus nettes. Les armoires de bois sombre très ornementées ont déjà connu de beaux jours, mais elles alourdissent le décor. Les designers d’aujourd’hui optent pour des couleurs ou des bois plus clairs, et des lignes épurées. Remplacez vos portes par un modèle Shaker ou plat pour une mise à jour instantanée dans la cuisine.

Porte d’entrée fanée
Essayez une couche de peinture fraîche. On oublie facilement la porte d’entrée, mais son usage fréquent la rend plus vulnérable à l’usure et aux taches (et vous êtes peut-être aussi un peu lassé de la couleur choisie il y a cinq ans). Les propriétaires Michelle et Kenny Gemmill ont ici choisi un joli bleu pour créer une première impression tout en fraîcheur.

Une palette un peu trop coordonnée
Pourquoi ne pas mélanger un peu les couleurs? Parcourez d’anciens magazines de décoration et vous y trouverez des palettes parfaitement coordonnées (tout blanc, vert et bleu, par exemple). En 2022, on optera pour des mélanges de couleur plus éclectiques, des tons neutres ou des teintes vives et audacieuses pour créer un look plus moderne.

Œuvres d’art défraîchies
Partez à la recherche de nouvelles œuvres. Si vous ne les avez pas protégées avec du verre de qualité muséale, vos œuvres risquent de paraître un peu vieillies et défraîchies. Remplacez-les par de nouvelles impressions – ou par des peintures originales que vous protégerez par un verre filtrant les rayons UV – pour donner à votre décor un effet de nouveauté.

Literie surchargée
Le lit moderne est tout sauf « précieux ». Dans les anciens magazines de design, on voyait souvent des lits impeccablement habillés de coussins parfaitement alignés et d’une literie sans plis avec bouillons et dentelles! Pour décontracter le décor de votre chambre, optez pour la simplicité. Quelques petits plis par-ci, par-là n’ont jamais fait de mal à personne!

Papier peint et bordures de damas
Sortez le grattoir! Les papiers peints trop élaborés et usés ont l’art de vieillir un décor instantanément. Bien entendu, décoller du papier peint demande un peu de travail, mais vous ne le regretterez pas. Une bonne couche de peinture fraîche ou une toile de ramie sur les murs rehaussera le look de votre maison.

Cadres périmés
Actualisez vos photos! Les photos de famille méritent toujours une place de choix dans la maison, même lorsque les enfants sont grands. Par contre, les assemblages de petits cadres poussiéreux sur la commode ne leur rendent sans doute pas justice. Nous aimons beaucoup l’idée d’agrandir une vieille photo que vous aimez et de la mettre en valeur avec un mince cadre blanc.