Décoration et design
4 janvier 2021
Une maison édouardienne transformée (écologiquement) pour l’hiver!

Cet hiver est un peu différent. Sans vacances ni fêtes, et les rassemblements en famille sur Zoom, bon nombre d’entre nous redécouvrons comme jamais les joies de notre intérieur! C’est particulièrement vrai pour la designer Alison Milne : l’esprit hygge scandinave qu’elle a réussi à créer chez elle est parfait pour se réfugier avec ses êtres chers, dont son mari Zach et ses enfants, Tate, 5 ans, et Oona, 2 ans.
La famille habite une maison de briques édouardienne de trois étages âgée de 120 ans, dans le quartier Roncesvalles de Toronto. « Ma vision pour cette maison était très différente de toutes les autres en raison de mon attachement émotif pour la demeure; cette fois-ci, je n’étais pas guidée par une vision esthétique », explique Allison, la directrice et propriétaire de la firme de design et de la galerie d’art contemporain Alison Milne Co. Pour décorer cette maison de 2 400 pi ca de quatre chambres à coucher, elle a accordé la priorité à la création d’espaces confortables, nostalgiques et ludiques. Les pièces sont baignées de lumière et ancrées dans des matières organiques.
Mais les décisions d’Alison étaient également axées sur des principes de viabilité et de longévité. « Je voulais créer un espace où il n’est pas nécessaire de penser à l’efficacité et à la qualité, mais où ces qualités sont présentes au quotidien, dit-elle. Pour moi, une maison durable, c’est un endroit qui protège ses habitants au fil des ans et qui s’améliore avec l’âge. »
Déroulez vers le bas pour visiter ce superbe sanctuaire en ville!

Alison a rénové sa maison de Toronto dans un esprit d’authenticité et de viabilité, ce qui signifie qu’elle a conservé certaines caractéristiques uniques de la maison, comme la porte d’entrée originale et parfois caractérielle! « Nous avons conservé les éléments qui rappellent l’histoire et la structure de la maison, et ensuite opté pour des styles inspirés des traditions japonaises et scandinaves. »

À quelques pas de l’entrée se trouve la salle familiale, avec un canapé confortable et une œuvre d’art saisissante provenant de la galerie d’Alison.

La salle à manger et salle familiale ouvrent sur la cuisine, ce qui crée un espace convivial, propice aux rassemblements.

« L’art est au cœur de notre maison et donne le ton dans chaque pièce », explique Alison. La grande œuvre de la salle à manger est d’Alexander Jowett.

La cuisine et la salle à manger sont conçues pour résister à un autre siècle d’usage avec leurs planchers de pin Douglas à toute épreuve (et certifiés durables) et les comptoirs de marbre de la cuisine au fini de « cuir » à l’épreuve des taches.

Alison avec Tate (à gauche) et Oona. La confection d’une maison en pain d’épices est l’une de ses activités des Fêtes favorites.

Alison a créé ses propres emballages réutilisables en teignant de la toile belge avec du curcuma, des noyaux d’avocats et des mûres. « Les couleurs sont uniques, et une fois le cadeau déballé, on obtient un joli torchon pratique! », ajoute-t-elle.

Pendant les Fêtes, Alison a fabriqué des chandelles de soya dans des pots de verre réutilisés. « On utilise une grosse mèche de bois que l’on entend craquer lorsqu’elle brûle, ensuite, on ajoute quelques gouttes de nos huiles essentielles favorites. »

« Vous vous rappelez des années 1980 et 1990, où tout le monde avait un beau salon bien décoré, mais où jamais personne ne mettait les pieds, évoque Alison. Nous n’étions pas certains s’il fallait créer cet espace dans la maison, mais c’est celui qui nous procure le plus de joie. » Pour respecter le style édouardien de la maison, la designer a choisi des fenêtres à vitraux qui rappellent le design original et a conservé tels quels le foyer et le manteau de la cheminée.

Des brins de romarin et de lavande du jardin décorent ces « enveloppes de glace » faites par Alison.

Le style de décoration minimaliste d’Alison privilégie la qualité sur la quantité. Ici, dans ce cabinet des curiosités, elle combine de petits objets d’artisanat et des antiquités.

Des surfaces chaleureuses et organiques, comme l’évier sur mesure en marbre, et le robinet de cuivre, viennent équilibrer la palette crème, sarcelle et blanc de cette salle d’eau.

Les accents sombres en laine de mouton offrent un joli contraste dans cette chambre d’ami contre la literie blanche et les planchers de bois naturel.

Le blanc et les bois pâles dans la salle de bain principale contribuent à créer une ambiance relaxante. « Je fais les repas dans la cuisine, je fais du yoga au sous-sol et je médite dans ma baignoire dans cette salle de bain! », mentionne Alison.

La chambre d’Oona est décorée avec des souvenirs de famille, des meubles scandinaves modernes et des œuvres d’art.
Donna Griffith
House & Home, décembre 2020
Alison Milne