Dilemme déco : le papier peint au plafond

Je suis une adepte des murs d’accents. Mais qu’en est-il de ce cinquième mur qu’on oublie si souvent, le plafond ? Je raffole de la variété de papiers peints disponible sur le marché, et j’apprécie combien ceux-ci donnent à un espace de l’élégance, peuvent créer une illusion de hauteur ou donner du piquant à une pièce autrement décorée avec moins d’audace. Lorsque le plafond est mis à l’honneur et tapissé avec goût, je lève mon chapeau.

Ces intérieurs représentent bien, selon moi, comment un papier peint apposé au plafond rehausse et complète la décoration d’une pièce.

Bien qu’il unifie un décor, le papier peint au plafond peut également en devenir son centre d’intérêt. Il apportera alors non seulement de la couleur, de la texture ou des motifs, mais créera aussi un impact stylistique incomparable.

Un plafond tapissé, dans un petit espace comme un walk-in, une salle d’eau ou un vestiaire est idéal, surtout si vous en êtes à vos premiers pas en matière de papier peint, êtes timide, et avez peur de l’engagement. Ça vous réchauffera à l’idée ! Voici quelques photos inspirantes :

Un projet tout à fait réalisable pour celui qui désire s’investir dans un bricolage décoratif personnalisé : ce projet de découpage. Avec de simples photocopies d’images soigneusement découpées au ciseau (ci-dessous, des oiseaux et des fleurs) et collées au plafond au pinceau avec un mélange de colle blanche et d’eau, un plafond aura une toute autre apparence. (Trouvez les instructions détaillées, en anglais, sur le site de Mr Peacock.) Voyez comme c’est joli :

Le papier peint peut réellement égayer un plafond morose. De plus, que vous optiez pour des rayures, de la toile ou d’autres motifs, cela cachera les imperfections mineures. Pouvant être réalisée rapidement et à faible coût, la pose de papier pourrait être la touche manquante pour passer de déco ordinaire à déco spectaculaire.

Qu’en pensez-vous ?

Pour plus d’information et d’idées en matière de plafonds et de papier peint, parcourez les liens suivants :

30 styles de papiers peints
Petit guide du papier peint
Choisir la couleur du plafond
Pochoir mural à faire soi-même
Plafonds colorés

Crédits pour photos :
1. Interior Designers Miami, via Houzz
2. Loony
3. Spearmint Baby
4. Walls Design Shop
5. Greg Natale
6. Houzz
7. Live Love Decorate
8. Mr Peacock