Jump to Navigation

Choisir la couleur du plafond

Choisir la couleur du plafond

Si vous songez à repeindre une pièce, ne négligez pas le plafond.

Quand nous choisissons les couleurs d’une pièce, beaucoup d’entre nous oublions que le plafond est en fait le cinquième mur. Bien qu’une couche de peinture blanche soit souvent la meilleure option de finition du plafond, ne négligez pas d’autres couleurs et traitements pour cette surface trop souvent ignorée.

Le blanc, en toute simplicité

Les pièces de couleurs claires et neutres seront magnifiques avec un classique plafond peint en blanc ou blanc cassé. Choisissez un blanc crème pour obtenir une apparence plus éclairée.

Utilisez la couleur murale

Pour un effet dramatique, songez à peindre le plafond de la même couleur que les murs dans les pièces avec un plafond en angle ou en arc. Cela empêchera le plafond de devenir le point visuel central de la pièce et laissera plutôt l’architecture prendre la vedette.

Les espaces traditionnels, avec de hauts plafonds en arc ornés de moulures et de garnitures, peuvent être traités de plusieurs façons. Pour un look monochrome, peignez le plafond et les murs de la même couleur, mais choisissez un blanc cassé pour la moulure. Les cimaises de protection, moulures couronnées et plinthes ainsi peintes ajouteront juste assez de contraste à une pièce dont le plafond et les murs sont de la même couleur. Pour un effet plus dramatique, peignez le plafond au-dessus de la moulure couronnée d’une couleur plus foncée que celle des murs. Cela aura pour effet de faire paraître le plafond plus bas, mais créera une ambiance chaleureuse et confortable dans la pièce.

Optez pour une couleur sombre

Le choix de couleurs de plafond sombres ne doit pas être réservé aux grandes pièces traditionnelles. Les plafonds foncés peuvent aussi être très beaux dans de petits espaces. Ajouter une lampe suspendue qui accroche l’œil, tel un lustre de cristal, dans une petite pièce comme un vestibule ou un corridor, lui donnera instantanément un air chaleureux et intime. Dans un environnement moderne et aéré, un plafond de couleur foncée peut en fait servir de point central et mettre en valeur l'architecture et la grandeur de la pièce.

Pensez à une moulure couronnée

Il est plus difficile de peindre les plafonds dans les pièces dépourvues de moulures couronnées. Dans ce type de pièce, peinturer le plafond de la même couleur que les murs évite les transitions de couleurs inégales. Si vous ne voulez pas trop assombrir le plafond, pensez à teinter une peinture blanche d'une touche de la même couleur que celle de vos murs; peignez l’intersection entre les murs et le plafond d’une main ferme ou assurez-vous de masquer le haut des murs pour éviter les débordements.

Soulignez les plafonds spéciaux

Les plafonds pourvus de caissons offrent beaucoup de potentiel pour ajouter une touche visuelle avec de la peinture. Au lieu de peindre tout le plafond en blanc, peignez l’intérieur des caissons d’une couleur identique ou coordonnée à celle des murs et peignez la séparation en blanc. Si la séparation des caissons est en bois, peignez les panneaux intérieurs en blanc pour créer un contraste.

Tip: La peinture à fini mat convient le mieux pour les plafonds car elle camoufle les marques et autres imperfections.

Photographe: Felix Wedgwood