Décorer avec les livres

Les livres ont une âme. Ils donnent à une pièce de la personnalité, de la chaleur, l’habitent.

J’ai toujours été fascinée par les bibliothèques. Quoi de plus savoureux que de parcourir les étagères de bouquins d’un boudoir ou d’un salon? De s’évader quelques minutes, en laissant sautiller nos doigts d’une jaquette à une autre? Je sais que je ne suis pas la seule à déguster ces doux instants de découverte. Vous aussi? Il se pourrait donc que ce court film d’animation vous plaise aussi. Je vous invite à le visionner en cliquant ici.

Ce court métrage m’a inspirée. Une bibliothèque est une oeuvre personnelle. Elle peut être ordonnée, dénudée ou parsemée de piles. Elle peut également être vide ou abondamment meublée. Ses livres peuvent être des coups de coeur ou peuvent être purement décoratifs, choisis pour leur palette de couleur. Les livres peuvent être également employés à d’autres fins et dans d’autres contextes.

À quoi ressemble votre bibliothèque? Est-il temps de la relooker? Et qu’en est-il des livres dans la maison? Envie de leur trouver d’autres utilités? Pour un peu d’inspiration, je vous ai relevé quelques photos :

Un centre de table fait de pages de livres recyclées. Mignon comme tout!

C’est connu, une image vaut mille mots.

De style classique, les livres sont ici placés côte à côte par thème de couleur. Aucune traînerie : ordre et rigueur! On profite de rangement au bas de la bibliothèque. Un meuble encastré génial et pratique!

Une oeuvre d’art suspendue et des boiseries. Les cuivres, les cuirs et le vert cohabitent parfaitement. N’est-ce pas superbe? Voilà un bel exemple d’emploi de livres comme éléments décoratifs.

Disposés dans des lieux non conventionnels, on ne s’en lasse pas! Au chevet du lit ou employée comme table basse, la composition changera au fil de nos lectures.

Une retraite confortable et intime. La bonne idée! Selon le style, on pourra employer des tablettes en bois de grange ou même en aluminium! Et lorsque le désordre s’en mêle, les magazines et albums photo pourront être rangés dans de jolies boîtes.

Le rêve des collectionneurs : une pièce dédiée aux livres. La totale! En ce qui a trait aux normes de rangement, les piles ne sont pas contre-indiquées! On peut toujours faire des piles bien nettes lorsque le format des livres ne convient pas à la hauteur des tablettes.

Un escalier d’une architecture savante. Quelle ingéniosité!

Il est toujours intéressant d’intégrer des éléments thématiques ou ludiques dans la décoration. J’ai drôlement aimé cette idée pour la cuisine.

Vos livres et bibliothèques sont une mine d’or pour la déco de votre demeure. Employez-les et amusez-vous!

 

 Crédits pour photos :

1. Blogue Flushdesigns
2. Anthology
3. House & Home, juillet 2010
4. Loonymag
5. Maison & Demeure, par Michael Graydon
6. Dec0r
7. Houzz
8. Conspicious Style
9. Neatorama
10. RockPapierCiseaux