top-imagesarticlemedia.jpg

Créer un espace média

COULEURS
Évitez les murs pâles qui se reflètent sur l’écran télé et qui donnent aux images un air délavé : « Pas de couleurs trop fortes non plus, ça fait concurrence au film », précise Theresa Casey du Casey Design Group, qui recommande des teintes passées, comme le Hague Blue (30) ou le Mahogany (36) de Farrow & Ball. L’architecte et designer Arriz Hassam de 3rd Uncle Design suggère plutôt un gris ardoise foncé : « Ça va bien avec la plupart des contours d’écran et ça fait ressortir l’image. »

MURS
Le son rebondissant sur les surfaces lisses, mieux vaut de la texture pour une bonne qualité audio. Les panneaux acoustiques, c’est ce qui se fait de mieux, mais il faut y mettre le prix. Des murs tendus de velours, de lin et même un papier peint à fibres ou des draperies donnent le même effet assourdi, à moindre coût. 

SOLS
Tapis et moquettes diffusent le son, la qualité est meilleure. 

FENÊTRES
Des rideaux qui vont jusqu’au sol ou des stores très opaques pour cacher la lumière extérieure. 

MOBILIER
Le look classique de la salle média, c’est fauteuils club et gros sofas inclinables, mais la designer Connie Braemer préfère des canapés sectionnels, plus intimes. Pour les spectateurs-grignoteurs, un revêtement lavable, type cuir, coton chenille ou microfibre est préférable. Pour créer deux rangées de sièges, le designer Tommy Smythe, chez Sarah Richardson Design, ajoute une plateforme de 20,5 cm au fond de la pièce.

ACCENTS
«Des plantes vertes placées dans les coins de la pièce renvoient bien le son», ajoute Arriz Hassam.