Couleurs d’envie

On remarque de plus en plus sur le Web la popularité grandissante d’une couleur dominante dans une pièce. Lorsqu’utilisé avec parcimonie et lorsque la teinte est choisie avec soin, ce geste audacieux permet d’ajouter une sérieuse dose de personnalité à l’espace. Les adeptes des décors minimalistes scandinaves et presque immaculés y trouveront même leur compte.

Jumelée à des éléments et des textures neutres, comme le blanc, le noir et les fibres naturelles, une couleur à la fois aussi vive et délicate que ce vert de gris permet de créer une composition intéressante dans un coin stratégique de la maison. Les vestibules, les halls d’entrée où les salles d’eau sont parfois des endroits restreints au niveau de la superficie, mais parfaits pour ce type d’impact.

Pour remédier à un problème d’aménagement causé par une superficie restreinte, l’utilisation d’une couleur accent peut permettre de faire dévier le regard vers un détail beaucoup plus attrayant. Sur cette photo, l’emplacement de la fenêtre et l’étroitesse de la pièce imposent une façon peu conventionnelle de disposer le lit. Le rose de ce mur d’accent permet de détourner l’attention, sans quoi la pièce manquerait assurément de personnalité ou même de cohérence. L’effet est réussi!

Le vert menthe est revenu en force dans la dernière année, notamment dans l’accessoire et le luminaire. Jumelées au laiton, les deux teintes ont prouvé leur efficacité esthétique. Ici, on le retrouve en mur d’accent, dissimulé sous une galerie de photos et d’œuvres d’art. La composition est magnifique, à la fois reposante et vivifiante. Le mobilier plus rustique dont la palette est relativement neutre, quant à lui, vient balancer le tout.

Voici la teinte parfaite pour créer un décor théâtral. Cet appartement de Stockholm, aménagé et décoré par le styliste Hans Blomquist, a été peint en totalité en Down Pipe de Farrow & Ball. On craint souvent d’appliquer sur nos murs une teinte aussi foncée de peur d’en masquer toute la lumière naturelle. Mais quand la pièce est relativement bien éclairée, naturellement et artificiellement, l’effet peut être vraiment réussi. En prime, on choisit un fini mat pour un effet plus riche.

Photos :
1. amerrymishapblog.com
2. stilinspiration.blogspot.se
3. stilinspiration.blogspot.se
4. objekt.fastighetsbyran.se

Photographe:
objekt.fastighetsbyran.se
Mots-clics: