Avis d’expert : havre de douceur

Q. J’ai besoin de conseils pour ma chambre d’amis. J’hésite à peindre
la tête de lit en laiton, et j’aimerais aussi changer le tapis, la literie et les lampes, et peindre les commodes. Auriez-vous des suggestions? — E.W, par courriel

R. Lorsque vient le moment de décorer la chambre d’amis, il est important de miser sur une ambiance chaleureuse et accueillante. Dans votre cas, il suffira de quelques changements pour accueillir vos invités avec style.

Je vous suggère de peindre les murs d’une couleur apaisante, comme Laine grise (MQ6-4) de Behr (ci-dessus), qui mettra en valeur la silhouette de la tête de lit en laiton. Je vous conseille d’ailleurs de la laisser telle quelle pour mettre en valeur son look vintage et son fini résolument chic.

Afin d’adoucir la présence des commodes, peignez-les d’un gris taupe, tel Pierre d’abbaye (MQ2-56) de Behr (ci-dessus), qui s’agencera à la palette givrée, et enjolivez-les de poignées en laiton incrustées de nacre. Pour un éclairage tamisé, remplacez vos appliques par des lampes de chevet en bois vieilli qui seront mieux proportionnées à l’espace, comme celle-ci de chez Avenue Design (ci-dessus).

Créez de charmantes compositions en parant les commodes d’accessoires et de tableaux de différentes grandeurs appuyés au mur.

Pour personnaliser davantage cette pièce, vous pourriez exposer, au-dessus du lit, une collection de photos de vos moments préférés dans de petits cadres blancs, tout comme dans la photo d’inspiration.

Pour la literie, optez pour une housse de couette, comme celle de Coyuchi (ci-dessus), rehaussée de délicates rayures finement tissées, qui s’harmonisera à votre couvre-lit jaune. Ensuite, ponctuez le tout en ajoutant des coussins colorés, du même genre que celui de West Elm (ci-dessus).

Avec son motif graphique et son coloris sobre, ce tapis aux tons de gris d’Ecarpet Gallery (ci-dessus) n’alourdira pas le décor. Finalement, un banc en lin écru au pied du lit, comme celui de chez Beige (ci-dessus), apportera élégance et confort à la chambre.

1. Tapis 2,45 m x 3,05 m, Ecarpet Gallery.
2. Coussin, West Elm.
3. Housse de couette et taie d’oreiller, Coyuchi.
4. Poignée, Anthropologie.
5. Banc, Beige.
6. Lampe, Avenue Design.
7. Peinture, Behr, Laine Grise (MQ6-4), Pierre d’abbaye (MQ2-56), Home Depot.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure!

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Photos André Rider (portrait)/Monic Richard (Inspiration) Michael Graydon (poignée)/Regina Andrew Design (lampe)/Zentique (banc)/Design Nicola Marc (Inspiration)
Mots-clics: