Tête de lit personnalisée

Vous désirez une magnifique tête de lit rembourrée sans débourser une fortune? Faites comme moi et montez votre propre tête de lit murale en quelques étapes faciles à suivre.

Matériaux et outillage

* Planche de contreplaqué de choix de 3/4”
* Mousse synthétique à haute densité (Épaisseur de 2 à 3 pouces)
* Enveloppe (détails sur la quantité décrits ci-dessous)
* Tissu (détails sur la quantité décrits ci-dessous)
* Agrafes de 3/4”
* (1) ensemble d’anneaux  en « D » à haute résistance (pour chacun des deux côtés de la tête de lit)
* Clous ou vis de 3/4”
* Ruban à mesurer
* Détecteur de montants électronique (optionnel)

Étape 1

Mesurez la largeur du matelas et ajoutez 2 pouces de chaque côté pour obtenir la largeur totale de la tête de lit (cette mesure tient compte de la largeur additionnelle du matelas une fois la couette installée). Ainsi, si votre matelas à une largeur de 60 pouces, votre tête de lit devrait mesurer 64 pouces. (N’oubliez pas la règle d’or; mesurez deux fois, mais ne coupez qu’une seule fois. Assurez-vous que la dimension est exacte avant de couper les matériaux).

Étape 2

Les têtes de lit ont une hauteur moyenne de 28” à 36”. Vous pouvez augmenter ou réduire l’impression de grandeur en ajustant la hauteur à laquelle elle sera installée sur le mur.

Étape 3

Une fois les mesures confirmées, procurez-vous une planche de contreplaqué de 3/4”  de qualité supérieure et faites-la tailler aux dimensions de la tête de lit. Les panneaux de fibres à densité moyenne, qui se déforment avec le temps, ne sont pas une alternative viable). Le contreplaqué de qualité présente toujours au moins une face lisse, qui viendra s’appuyer contre le mur.

Étape 4

La visite suivante est chez le marchand de tissu. Achetez une pièce de mousse synthétique de 2″ to 3” d’épais, coupée aux dimensions exactes de la tête de lit. Le coût sera de 80$ à 100$, mais l’épaisseur de la mousse ajoutera à votre confort et vaut bien cet investissement. Achetez également l’enveloppe et suffisamment de tissu pour couvrir la surface de la tête de lit, en ajoutant huit pouces supplémentaires en hauteur et en largeur pour recouvrir complètement votre création; si votre tête de lit mesure à 36” x 64”, l’enrobage devrait donc couvrir une surface de 42” x 72”. La majorité des rouleaux de tissu ont une largeur de 54”; il vous faudra coudre deux pièces, ce qui est plus compliqué si vous optez pour un tissu à motif géométrique particulier. Il est préférable de choisir un tissu uni ou un motif non spécifique pour simplifier votre tâche (j’ai pour ma part opté pour un tissu de vinyle blanc imitant le cuir gonflé).

Étape 5

Étendez le tissu sur une surface propre, face apparente contre le sol. Posez l’enveloppe de coton par-dessus le tissu, puis la mousse synthétique en la centrant sur l’enveloppe. Enfin, placez le contreplaqué sur l’ensemble (face lisse vers le haut).

Étape 6

Tel que vous le feriez pour un cadeau, emballer le l’enveloppe et le tissu autour de la mousse et du contreplaqué. Étirez solidement le tissu avant de l’agrafer sur le bois, en commençant par les côtés (position à 3 et 9 heures sur une horloge). Agrafez ensuite le haut et le bas à des intervalles de 1 pouce tout autour du cadre. Les coins doivent être soigneusement repliés et taillés pour former un angle lisse et net (un peu de pratique est parfois nécessaire).

Étape 7

Déterminez l’emplacement des montants dans le mur où la tête doit être installée (si vous n’avez pas de détecteur, tapotez le mur pour les localiser). Fixez les supports de fixation dans les montants à l’aide de vis ou clous, ce qui assurera la solidité et la stabilité de la tête de lit. Installez les anneaux en « D » derrière chacun des côtés de la tête de lit et accrochez cette dernière sur les supports de fixation murale.

Visitez le site de Sabrina pour admirer sa collection de literie décorative.

Photographe:
Sabrina Linn
Mots-clics: