coin lecture septembre 2017

Coin lecture : des ouvrages inspirants pour la rentrée

Corinne Cécilia vous invite à plonger dans ces livres remplis d’idées pour mettre votre demeure sous le signe de la nature.

coin lecture septembre 2017

Le Livre du Lagom

Par Anne Thoumieux

Qu’il s’agisse d’art de vivre ou de stylisme, la Scandinavie ne cesse de nous inspirer. J’admire en particulier l’attachement des Suédois à une nature pourtant rude — et donc exigeante —, qui a façonné leurs légendes et forge leur avenir. Inspiration : « Le Lagom, c’est l’art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie “ni trop ni trop peu”. Mantra économique quotidien, en droite ligne avec la tendance “slow”, c’est la tendance de la fin d’année 2017. » First, 2017, broché, 228 pages, 24,95 $.

coin lecture septembre 2017

Mon potager d’appartement

Par Dorling Kindersley Limited (DK)

Quand on habite en ville, ou dans un pays froid, jardiner est un défi de taille. Ce livre propose des astuces à ceux qui veulent cultiver des plantes potagères en l’absence de terrain. C’est tellement satisfaisant de consommer ses propres récoltes — et puis ça fait une belle déco végétale ! Outil pratique : « En vous aidant des 32 modèles originaux de mini-potagers, montrés étape par étape, réalisez vos propres plantations. (…)  Ces projets sont aussi décoratifs que savoureux ». Larousse, 2017, broché, 224 pages, environ 30 $.

coin lecture septembre 2017

Urban jungle : décorer avec les plantes

Par Igor Josifovic et Judith de Graaf

Partout dans le monde et depuis toujours, on utilise les plantes d’intérieur pour embellir une maison. Que l’on veuille dynamiser son décor ou lutter contre la grisaille urbaine, la déco végétale est une option créative et peu coûteuse. Bonus : « Les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d’entretien. » Eyrolles, 2017, broché, 176 pages, 44,95 $.

coin lecture septembre 2017

Plantez vos noyaux !

Par Holly Farrell

Si, enfant, vous aviez réussi à faire germer des graines de lentilles dans du coton, vous avez dû éprouver une sorte d’émerveillement devant ce petit miracle de la nature. Alors, imaginez le plaisir de faire pousser des arbres fruitiers ! Meilleur atout : « Chaque plantation fait l’objet d’une fiche illustrée très claire détaillant bien toutes les étapes de culture pour savoir quoi faire pousser, où et quand. » Modus Vivendi, 2017, relié, 144 pages, 19,95 $.

coin lecture septembre 2017

Habitat durable : l’évidence de la construction passive

Par Jean-Loup Bertez et Jean-Claude Tremsal

Plus les dépenses énergétiques augmentent, pour le citoyen et la collectivité, et plus on se tourne vers les méthodes d’écohabitation. Le concept de maison passive mérite qu’on s’y attarde. Éducation : « Par ses seules qualités constructives, la rigueur et l’optimisation de sa conception et de sa réalisation, un bâtiment passif assure sa propre régulation thermique et climatique, sans nécessiter l’installation d’un chauffage conventionnel (chaudière, radiateurs, etc.). » Alternatives, 2017, broché, 240 pages, 54,95 $.

Auteur:
Corinne Cécilia
Mots-clics: