Coin lecture : Livres de cuisine à savourer cet automne

Découvrez la nouvelle chronique de Corinne Cécilia !

Plongez dans un monde culinaire original et chaleureux avec ces ouvrages délicieux. Une belle source d’inspiration pour vos repas de l’Action de grâce.

md-livres-recettes-cuisine-des-abbayes

1. La cuisine des abbayes : les recettes de frère Léonard
Par Josy Marty-Dufaut
Plus la cuisine contemporaine se penche sur notre capital santé, plus on s’intéresse aux régimes des communautés spirituelles, connues pour leur frugalité. Car comme un ancien dicton québécois le soulignait, « la fourchette tue plus de monde que l’épée ». Ce livre propose donc 14 recettes inédites et faciles à réaliser pour composer un menu équilibré à saveur monacale. Biographie : « Professeur de lettres, Josy Marty-Dufaut nous fait partager à travers ses livres sa passion pour l’histoire et la littérature. Elle est l’auteure d’une série d’ouvrages consacrés au Moyen Âge et à la gastronomie historique. En recréant l’univers de la table, elle souhaite associer le lecteur à son désir de participer à la sauvegarde de notre patrimoine culinaire. »
Éditions Ouest-France, 2016, broché, 64 pages, 17,95 $.


md-livre-recettes-ricardo

2. Ricardo. Un Québécois dans votre cuisine.
Par Ricardo Larrivée.
Fort de ses grandes passions que sont la cuisine et la communication, et d’un succès multimédia éloquent (émissions télévisées, magazine bilingue, site Web, maison de production, etc.), Ricardo Larrivée poursuit l’aventure entrepreneuriale qu’il mène depuis plus de 20 ans avec son épouse, Brigitte Coutu, présidente et chef de la direction de Ricardo Media inc. (Brigitte Coutu est également directrice éditoriale du magazine Ricardo.) Ainsi, Ricardo lance une offensive de charme en Europe en publiant son premier livre chez Larousse. Meilleur atout : « 125 recettes alléchantes, qui vous donneront envie de recevoir famille et amis, comme un chef. Et cela, sans stresser. »
Éditions Larousse, 2016, 272 pages, 19,95 €.

md-sud_ouest_couverture_livre-recettes

3. Sud-Ouest. Un concentré de convivialité en 80 recettes.
Par Julien Duboué et Philippe Boé.
S’il est une destination fascinante en matière d’art de vivre et de stylisme, c’est bien le Sud-Ouest. Façonnée par la fougue de l’océan Atlantique, cette contrée noble et courageuse voit la richesse des traditions rivaliser avec l’inventivité des créateurs. Songez à Maurice Ravel, à Paco Rabanne ou à Cristóbal Balenciaga… La gastronomie est l’autre atout du Sud-Ouest, et de nombreux chefs en sont originaires, toutes générations confondues. Ainsi, Julien Duboué, jeune chef landais à la tête du restaurant A Noste. Inspiration : « Amoureux de ses Landes natales, il nous présente ses producteurs et amis à travers de magnifiques reportages photo. Partez avec lui à la découverte des produits phares de sa région : canard fermier, asperge des sables et volailles fermières des Landes, saumon et kiwi de l’Adour, bœuf de Chalosse, armagnac, vin de Tursan… »
À paraître le 1er octobre 2016 chez Alain Ducasse Édition, 276 pages, 52,95 $.

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
1. Sébastien Merdrignac 3. Guillaume Czerw
Mots-clics: