Choisir les bons électroménagers

Que vous visitiez un grand magasin ou le détaillant d’électroménagers du quartier, vous devez poser les bonnes questions pour trouver des appareils durables de grande qualité. Au fil des ans, des électroménagers de qualité supérieure vous feront économiser de l’argent et vous éviteront de coûteux frais de réparation. Voici ce que vous devriez savoir avant d’arrêter votre choix.

Première question : Ai-je suffisamment d’espace pour l’installation?

Cela peut paraître évident, mais de nombreux propriétaires ne prennent pas la peine de mesurer les dimensions de la cuisine ou de la salle de lavage, ou même des électroménagers déjà en place, avant de se rendre au magasin. (À moins que vous ne rénoviez de fond en comble et que vous ayez carte blanche.) Prévoyez aussi un espacement suffisant pour la circulation de l’air autour des électroménagers. Laissez, par exemple, de cinq à huit centimètres de jeu entre le mur et le réfrigérateur, et n’oubliez pas de vous assurer de pouvoir ouvrir les portes, les tiroirs ou les couvercles de vos appareils. Mesurez également la largeur et la hauteur des halls et des portes d’accès. Obtenez de judicieux conseils pour l’installation de vos électroménagers avant d’acheter. Enfin, assurez-vous que vous avez des prises de courant à trois voies pour la mise à la terre de vos appareils, en conformité avec les recommandations de l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM).

Deuxième question : Que couvre la garantie?

L’Office de la protection du consommateur vous recommande de connaître l’étendue de la couverture de la garantie, incluant les pièces et la main d’œuvre ainsi que le nombre d’heures de réparations comprises. Les appareils de Whirlpool® Canada, dont les électroménagers Whirlpool® et les électroménagers Jenn-Air® et KitchenAid®, possèdent une garantie limitée d’un (1) an. De plus, tous les réfrigérateurs KitchenAid® sont livrés avec une garantie de 10 ans sur toutes les pièces scellées, incluant le compresseur, l’évaporateur, le condensateur, le déshydrateur et les tuyaux de raccordement. Assurez-vous de conserver vos reçus de caisse, le manuel d’instruction et la fiche de garantie après l’achat de vos appareils et n’oubliez pas d’en faire l’enregistrement auprès du fabricant. En somme, acquérir un électroménager à rabais doté d’une faible couverture de garantie pourrait s’avérer un très mauvais choix.

Troisième question : L’appareil est-il homologué ENERGY STAR®?

Investir dans des appareils ENERGY STAR est un choix sensé, puisqu’ils sont beaucoup moins énergivores que les produits comparables non homologués. Vous économiserez donc, à long terme, sur les frais d’électricité. Recherchez également l’autocollant jaune et noir EnerGuide sur les réfrigérateurs, congélateurs, laveuses et lave-vaisselles, qui indique la consommation annuelle de l’appareil en kilowatts/heure (kW/h).

Après avoir comparé les modèles homologués ENERGY STAR, choisissez celui qui affiche la plus faible consommation pour économiser électricité et argent. Le réfrigérateur Côte à côte KitchenAid Série II Architect, par exemple, consomme annuellement 152 kW/h de moins que le modèle similaire le plus énergivore. Bien que certains appareils, tel que les sécheuses, ne sont pas touchés par les normes ENERGY STAR, mais plusieurs modèles offrent des caractéristiques permettant une réduction importante de consommation énergétique. L’exemple parfait se veut la sécheuse électrique Whirlpool Duet Vapeur, pourvue du cycle Eco Normal qui permet une économie d’énergie pouvant atteindre 40 % si vous la combinez à la laveuse à chargement frontal à haut rendement Duet® Vapeur (basé sur la consommation de duos traditionnels à chargement par le dessus et une brassée de taille moyenne). Trouver d’autres informations pour vous aider à faire un choix avisé dans la rubrique « Choisissez des électroménagers écoénergétiques ». Whirlpool Canada, fournisseur des électroménagers de marques Kitchen Aid, Whirlpool, Maytag, Amana et Jenn-Air, a reçu en 2011 le prix de Fabricant de l’année ENERGY STAR pour la troisième année consécutive, afin de souligner son engagement à respecter les normes de l’organisme pour toute la durée de vie de ses appareils, de la fabrication au transport et de l’usage courant jusqu’à la mise au rancart.

Quatrième question : Le fini requiert-il un entretien spécial?

Certains matériaux sont plus faciles d’entretien et sont moins sensibles aux marques et éraflures. Ainsi, dans un réfrigérateur, de petites étagères vitrées sont plus faciles à nettoyer que les grilles métalliques (rappelez-vous de ne jamais les laver à l’eau chaude ou à l’eau tiède car l’écart de température avec la vitre pourrait la faire éclater). Utilisez toujours un poli spécialisé pour l’entretien des appareils en acier inoxydable. D’autres conseils vous sont présentés dans la rubrique « L’entretien des électroménagers ».

Cinquième question : L’appareil est-il pourvu d’une minuterie?

Les nouveaux modèles de lave-vaisselle et de laveuses offrent des cycles de lavage plus courts ou encore un système de minuterie pour plus de commodité (selon l’Office de l’efficacité énergétique du Canada, les cycles « Économiseur d’énergie », « Léger » ou « Cycle court » utilisent moins d’eau et consomment moins d’électricité). Par exemple, la laveuse à haut rendement Whirlpool® Duet avec option Fanfresh™ pourvue de la technologie Dynamic Venting, est dotée d’un ventilateur intégré qui se déclenche une fois le cycle de lavage terminé, afin de sécher les vêtements par culbutage jusqu’à 16 heures durant (lorsque vous ne pouvez sortir la brassée de la laveuse sur-le-champ). Ainsi, il est possible de laver et de sécher une petite brassée dans la laveuse**, ou de faire fonctionner le ventilateur afin d’assécher la laveuse entre les cycles L’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM) recommande de consulter le manuel d’opération et d’entretien de l’appareil avant d’acheter ce dernier pour vous aider à faire un choix éclairé.

Sixième question : Quelle est la capacité du modèle?

Votre première priorité est de choisir un appareil en fonction de l’espace disponible. Quand vous comparez des appareils de taille similaire, vérifiez leur capacité de charge. L’Office de l’efficacité énergétique du Canada recommande de penser à long terme : Si votre famille s’agrandit ou au contraire que des enfants quittent la maison, cela aura une influence sur vos besoins. Dans le premier cas, le réfrigérateur à porte à deux battants KitchenAid® Série II Architect, qui offre le plus d’espace de rangement sur le marché, se veut un choix sensé (basé sur les modèles avec porte à deux battants et distributeur d’eau et de glaçons externe et sans bac à glaçons intégré dans la porte). Pour leur part, les laveuses haute efficacité à chargement par le haut Cabrio™ peuvent laver trois paniers de linge dans une seule brassée et offrent la plus grande capacité de charge de l’industrie.

Septième question : Quelle est la consommation d’eau?

La consommation des lave-vaisselle et des laveuses varie énormément d’une marque et d’un modèle à l’autre. Lisez la fiche d’identification pour vérifier la consommation de l’appareil que vous convoitez. Les modèles homologués ENERGY STAR offrent la meilleure consommation. Par exemple, la laveuse à haut efficacité Maytag Bravos à chargement par le haut, dont la capacité de charge insurpassée de 5 pi3 de charge  accommode les grosses brassées tout en consommant 70 % moins d’eau et 67 % moins d’électricité que les modèles à chargement par le haut traditionnels fabriqués avant 2004.

Huitième question : La livraison et l’installation sont-elles incluses?

Ces frais peuvent être onéreux mais sont parfois incontournables, alors déterminez ce qui est inclus dans le prix d’achat au moment de magasiner vos appareils.

Neuvième question : Mes vieux appareils seront-ils mis au rancart de façon sécuritaire?

Si le détaillant offre de reprendre vos vieux appareils, assurez-vous qu’il se conforme aux normes environnementales en vigueur. Selon l’Office de l’efficacité énergétique du Canada, les chlorofluorocarbures (CFC) qui refroidissent les congélateurs et les réfrigérateurs peuvent s’échapper dans l’atmosphère et s’attaquer à la couche d’ozone s’ils ne sont pas récupérés avant la mise au rancart des appareils. Consultez les autorités municipales pour connaître les programmes de récupération des électroménagers.

Visitez notre galerie de photos des meilleurs nouveaux électroménagers et inscrivez-vous pour courir la chance de gagner* une sécheuse Whirlpool® Duet® !

®Marque de commerce déposée/™Marque de commerce de Whirlpool, U.S.A., KitchenAid, U.S.A., Jenn-Air, U.S.A., ou de Maytag Corporation ou ses sociétés affiliées. Utilisée sous licence au Canada. Utilisation sous permission.