L’entretien des électroménagers

Que vous achetiez vos appareils ménagers dans un grand magasin ou chez le détaillant du quartier, vous désirez obtenir le meilleur rapport qualité-prix. L’entretien régulier de vos électroménagers peut également vous permettre d’épargner puisqu’un appareil bien entretenu consomme moins d’énergie, nécessite moins de réparations et dure plus longtemps. Les conseils d’ordre général qui suivent peuvent vous aider à prolonger la vie de vos appareils ménagers, mais référez-vous toujours au Manuel d’utilisation et d’entretien de votre modèle.

Laveuses

  • Effectuer des brassées complètes, en évitant de surcharger vos appareils, contribuera à l’efficacité et la durabilité du duo laveuse-sécheuse.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces extérieures à l’aide d’une solution d’eau savonneuse et une fois par mois, essuyez le joint d’étanchéité de la porte à l’aide de chiffons affresh™ Grit Grabber™ spécialement formulés pour les joints des laveuses.
  • Effectuez régulièrement un cycle de nettoyage à vide si votre appareil en est équipé; la laveuse automatique Whirlpool® Duet Vapeur à chargement frontal offre le cycle de nettoyage CLEAN WASHER avec affresh™. Insérez chaque mois une nouvelle tablette affresh Power Puck™ pour éliminer les odeurs causées par les résidus savonneux des surfaces que vous ne pouvez atteindre et conserver la fraîcheur et la propreté de votre laveuse.
  • N’utilisez pas trop de détersif, ce qui peut causer une accumulation de résidus savonneux pouvant entraîner des défaillances mécaniques. Cette recommandation est tirée du Répertoire ÉnerGuide des appareils ménagers 2009, produit par l’Office de l’efficacité énergétique du Canada (OEE). Utilisez toujours des détersifs à formulation spéciale pour les appareils à haute efficacité.
  • Remplacez les boyaux de raccord après cinq (5) ans pour réduire les risques de fuites et de bris.

Sécheuses

  • Nettoyez le filtre à charpie avant chaque brassée. Selon le Répertoire ÉnerGuide des appareils ménagers 2009, produit par l’Office de l’efficacité énergétique du Canada (OEE), un filtre à charpie obstrué peut entraîner une hausse de la consommation énergétique de la sécheuse de 30 %.
  • Tous les six mois (ou plus souvent), nettoyez la grille du filtre à charpie à l’aide d’une brosse à poils de nylon et d’une solution d’eau chaude savonneuse pour éviter que les alvéoles ne s’obstruent en raison de l’accumulation de résidus. Séchez soigneusement la grille avant de la replacer.
  • Nettoyez l’extérieur et l’intérieur du tambour de la sécheuse avec un linge humide et un détergent doux. Faites ensuite sécher une brassée de linge ou de serviettes propres pour assécher le tambour.
  • Éliminez la poussière accumulée à l’intérieur du tuyau d’évacuation d’air environ une fois tous les deux ans pour maintenir l’efficacité de la soufflerie de votre sécheuse.

Lave-vaisselle

  • Nettoyez la surface extérieure à l’aide d’un détergent doux et l’intérieur (à froid) avec une pâte composée de détergent à vaisselle et d’eau. Un produit tel le nettoyant pour lave-vaisselle affresh™ peut éliminer les odeurs causées par les résidus savonneux emprisonnées dans les boyaux et les pompes.
  • Utilisez un poli conçu pour l’entretien des surfaces extérieures en acier inoxydable, mais évitez tout contact entre le produit et les garnitures de plastique.
  • Nettoyez régulièrement le joint d’étanchéité de la porte et vérifiez son intégrité pour prévenir les risques de fuites.
  • Videz régulièrement le filtre du lave-vaisselle et nettoyez les gicleurs plusieurs fois durant l’année. Par exemple, le très efficace lave-vaisselle KitchenAid® Série II Architect® est l’appareil le plus silencieux sur le marché, mais son filtre doit quand même être nettoyé de temps à autre.

 Cuisinières

  • Utilisez la fonction auto-nettoyage du four de temps à autre pour éliminer les résidus incrustés au fond. La cuisinière électrique non encastrée Whirlpool® de 30 pouces, pourvue de la fonction SteamClean, permet de nettoyer rapidement les dégâts mineurs sans devoir effectuer un cycle d’auto-nettoyage complet, plus long et donc plus énergivore. L’option SteamClean fait briller le fond du four en 20 minutes, sans produits chimiques corrosifs ou nettoyants abrasifs.
  • Utilisez un poli conçu pour l’entretien des surfaces extérieures en acier inoxydable comme le vaporisateur affresh pour acier inoxydable.
  • Portez une attention particulière à l’entretien des tables de cuisson en céramique en utilisant un nettoyant pour table de cuisson plutôt que des tampons de laine d’acier, des récurants en poudre, un javellisant ou de l’ammoniaque. Il est préférable de nettoyer les tables de cuisson à surface lisse avec des produits comme le nettoyant pour table de cuisson affresh et un tampon non abrasif.

Réfrigérateurs

  • Débranchez l’appareil et procédez au un nettoyage complet du réfrigérateur et du congélateur tous les mois en utilisant un nettoyant doux ininflammable sans abrasifs, comme le nettoyant pour cuisine et appareils affresh™. 
  • Passez plusieurs fois l’an l’aspirateur sur les serpentins du condensateur à l’arrière du réfrigérateur pour pour permettre à l’air de circuler librement. Selon le guide Réfrigérateurs – Conseils sur l’achat et le fonctionnement, préparé par l’OEE, l’accumulation de graisse, de poussière et de poils d’animaux sur la surface des serpentins fera chauffer le moteur, qui consommera alors davantage d’électricité. Un nettoyage régulier des serpentins augmentera l’efficacité et la longévité de votre réfrigérateur.
  • Pour un fonctionnement optimal, remplacez le filtre à eau du réfrigérateur tous les six mois.  Les filtres à eau des appareils de marque Whirlpool, Maytag et KitchenAid sont homologués NSF contre les bactéries, mais perdent tôt ou tard leur capacité à emprisonner les contaminants et doivent donc être remplacés. (Whirlpool Canada offre également un Service d’abonnement aux filtres à eau de remplacement pour vous simplifier la tâche!) Remplacez le filtre selon les recommandations du fabricant ou tous les six mois environ.

Recherchez les produits d’entretien affresh, faciles à utiliser, chez les détaillants près de chez vous!

N’oubliez pas qu’en investissant dans un appareil ménager de bonne qualité, vous éviterez à long terme de coûteuses réparations. Fabriqués selon la Technologie commerciale Maytag®, les duos laveuse-sécheuse Maytag®, sont pourvus de matériaux de qualité commerciale, des ressorts aux courroies, au moteur et aux panneaux latéraux. Ces éléments, conçus pour les appareils de type commercial, se retrouvent dans les duos laveuse-sécheuse Maytag et en augmentent la fiabilité.

Consultez le Manuel d’utilisation et d’entretien des appareils ménagers de marque KitchenAid, Whirlpool, Jenn-Air ou Maytag pour de plus amples informations. 

Visitez notre galerie de photos des meilleurs nouveaux électroménagers et inscrivez-vous pour courir la chance de gagner* une sécheuse Whirlpool® Duet® !

®Marque de commerce déposée/™Marque de commerce de Whirlpool, U.S.A., KitchenAid, U.S.A., Jenn-Air, U.S.A., ou de Maytag Corporation ou ses sociétés affiliées. Utilisée sous licence au Canada. Utilisation sous permission.