Projet à faire soi-même : chevalet comme support à téléviseur

 

Si vous cherchez un support facile à déplacer pour installer votre téléviseur, esthétique et peu couteux, voici une solution idéale. Avec de menus changements, l’emploi d’un chevalet est une solution parfaite, en plus d’un excellent sujet de conversation ! Voici comment procéder :

Outils et matériaux

  • Chevalet
  • Teinture
  • Pinceau
  • Perceuse
  • 4 roulettes
  • 4 boulons et rondelles
  • Une planche de contreplaqué de 2,5 cm (1po) d’épaisseur.

Étape 1: Trouvez un chevalet 

Il y en a pour tous les budgets. Cependant, assurez-vous de choisir un modèle doté d’une base et d’une structure en bois solides (le mien a coûté 300 $, une bonne affaire, selon moi). Le rebord doit être assez profond pour accueillir votre téléviseur. En outre, les deux pièces qui relient les pieds, à la base du chevalet, peuvent être recouvertes d’une planche sur laquelle vous installerez votre lecteur DVD ou votre décodeur.

Étape 2 : Modifiez-le 

J’ai posé quatre roulettes à la base du chevalet, puis je l’ai teint avec de la cire de finition Minwax. Ensuite, j’ai fixé une pièce de contreplaqué (voir la photo de détail) à l’arrière pour mieux soutenir le téléviseur. Les nouveaux appareils muraux comportent déjà quatre trous de fixation. Mesurez la distance entre les quatre trous et faites couper une pièce de contreplaqué selon ces mesures, en prenant soin d’ajouter 2,5 cm (1po) en hauteur et en largeur (ma pièce d’attache mesurait 25 cm/10 po de côté). Indiquez l’endroit des trous au crayon et percez. Assurez-vous que les vis ont le même filetage que les trous de la télévision et qu’elles sont assez longues (j’ai utilisé des vis de 10 cm/4 po).

Étape 3 : Fixez le téléviseur 

Placez le téléviseur sur le chevalet et resserrez graduellement la pince de fixation pour immobiliser le haut de l’écran. Ensuite, placez la planchette à l’arrière du chevalet et fixez-la au téléviseur. Une fois ce dernier bien en place, vous pourrez choisir la hauteur et l’angle qui vous conviennent.

Produits : Chevalet, Woolfitt’s; cire de finition Minwax, Home Depot; téléviseur, Best Buy.

 

Photographe:
Valerie Wilcox
Mots-clics: