Charlevoix gourmande et design

En plein cœur de Baie-Saint-Paul, l’hôtel La Ferme est une vitrine pour les produits des artisans du Québec. C’est lors d’un séjour dans la région de Charlevoix que j’ai été conquise par l’originalité de cet hôtel à cinq pavillons, au design contemporain et agricole, bâti sur la terre d’une ancienne ferme. Je vous en présente quelques éléments :

Dès mon entrée, j’ai noté le banc de Six Point Un, métaphore d’une luge, habillé d’une enveloppe tissée. Superbe intro !

Dans le salon du hall, des caissons de bois recyclés de la Laiterie de Charlevoix sont fixés au mur. Un beau rappel au patrimoine local. Avez-vous noté les bardeaux sur lesquels les caissons reposent ? Intéressant comme revêtement mural, non ?

Vous savez combien j’aime les idées de déco recyclées ! Au plafond du café sont suspendues des demies bonbonnes de propane en guise de lampes. D’un joli jaune, elles donnent le ton et s’incorporent tout à fait au thème agricole et urbain du décor. Une petite dose de couleur vitaminée au plafond ne fait pas de mal.

Chapeau à la designer Elsa Vincent pour le design intérieur de ce bâtiment ouvert il y a déjà près d’un an !

Je ne puis passer à côté de quelques produits de la région, que j’ai découvert à la boutique du Café du Marché, logée à La Ferme. En voici quelques-uns :

Ces beaux coussins de la tisserande Anne-Marie Hamel : j’aime le détail et le grain du tricot.

Les œufs de cailles marinés des Volières de Baie-St-Paul, mon pâté d’émeu favori au porto et canneberges du Centre de l’émeu de Charlevoix, et le creton et la terrine de chèvre de la Ferme Caprivoix. De purs délices à découvrir !

Je tiens également à mentionner que si vous passez dans le coin, la Laiterie de Charlevoix ainsi que, tout à côté, La Maison d’affinage Maurice Dufour (et toute la route des saveurs de Charlevoix !), valent le déplacement. Amants du fromage et de la bonne table, vous serez comblés ! J’ai moi-même eu le coup de foudre pour le Ciel de Charlevoix, l’Hercule de Charlevoix et le Fleurion.

Avez-vous visité La Ferme ou encore la région de Charlevoix en général ? Quels sont vos coups de foudre ?

Crédits pour photos :
1 et 4. La Ferme
2, 3, 5 à 7. Katry Ann Beaudoin