À la découverte de la boutique Ssense à Montréal

boutique Ssense Montréal

Depuis 2003, la destination de pointe pour la mode de luxe n’est pas un magasin. Les fans de style vous le diront : la boutique en ligne Ssense (prononcé « essence ») a changé la donne. Son site offre du contenu éditorial irrévérencieux en plus de vêtements tendance, et il attire les millénials, clients convoités, en appuyant de jeunes talents comme Virgil Abloh (désormais directeur artistique de Louis Vuitton). Mais pour les cofondateurs Rami, Bassel et Firas Atallah, l’expérience Ssense pouvait encore s’améliorer.

boutique Ssense Montréal

En mai, les frères ont inauguré une boutique aussi innovante que le site — un lieu où les clients de Ssense peuvent rencontrer des stylistes et interagir avec les produits. La boutique de 1200 m2 se trouve près de la basilique Notre-Dame de Montréal. La célèbre firme David Chipperfield Architects, qui a aussi conçu des boutiques pour Valentino et Bally, a géré le design, insérant une coquille de béton gris sur mesure dans le bâtiment du XIXe siècle, y superposant miroir et métal pour créer un look imposant. L’intervention mesurée de la firme a permis de préserver la façade originale datant approximativement de 1866, et les murs en béton et en métal donnent aux espaces de présentation de Ssense un air industriel cool.

boutique Ssense Montréal

Des présentoirs mêlent des griffes établies comme Gucci avec des marques émergentes comme A-Cold-Wall*. Une boutique de cadeaux comprend aussi une sélection d’accessoires, de disques vinyle et de beaux livres, alors qu’un café minimaliste permet de se reposer après les « rendez-vous shopping » — expériences alliant les espaces numérique et physique. Grâce aux livraisons de l’entrepôt, les clients peuvent essayer en 24 heures des éléments de leur « liste de souhaits » en ligne, et trouvent les vêtements choisis posés avec soin dans une salle d’essayage. « Si nos clients découvrent de nouvelles marques et produits en ligne, ils veulent encore avoir ce contact tactile avec le produit », dit la chef du marchandisage Krishna Nikhil.

boutique Ssense Montréal

La boutique est ouverte à tout le monde (même sans rendez-vous !) et accueille aussi des installations d’art moderne et des conférences, fusionnant espace commercial et centre culturel. Une thérapie emplette vraiment unique !

La boutique est située au 418, rue Saint-Sulpice, Montréal.

Auteur:
Reiko Milley
Photographe:
Maxime Desbiens (intérieurs et extérieurs), Ssense (portrait)
Source:
Maison & Demeure septembre 2018
Mots-clics: