Décoration et design
23 avril 2019
La boutique Alambika est l’endroit rêvé pour les amateurs de cocktails
C’est en faisant sa maîtrise en sciences politiques et en relations internationales que Jean-Sébastien Michel a commencé à s’intéresser à la prohibition et à l’absinthe. Il trouvait que la sélection d’alcool au Québec était trop classique, le vin trop cher et le choix de spiritueux trop restreint. « Je ne me retrouvais pas là-dedans. Il y a encore quelques années, il fallait aller à Boston pour avoir accès à des amers », dit-il. Il a donc décidé de mettre l’accent sur les parties moins connues de l’alcool et d’ouvrir la boutique Alambika.
Située dans un ancien garage, la boutique présente un magnifique plafond en métal des années 30. Atelier Lovasi a participé à la conception de l’espace et Hamster a fabriqué les luminaires. Les différents espaces incluent des murs d’étagères remplies d’amers pour garnir un bar à cocktails maison et même un coin pour les passionnés de beaux couteaux japonais.
La boutique propose de jolis verres à bière, à vin et à cocktail, une sélection impressionnante d’amers et de superbes objets spécialisés, comme des fontaines à absinthe. Pour faire choisir un amer ou un sirop, la boutique offre des dégustations avec de l’eau pétillante. Alambika est un lieu de rencontres et d’échanges pour certains, un véritable musée pour d’autres et l’endroit rêvé pour les amateurs de cocktails, aussi bien destiné aux professionnels qu’au grand public.
La boutique est située au 6484, boul. Saint-Laurent, à Montréal.
Maxime Desbiens
Maison & Demeure mars 2019