Avis d’expert : transformer une cuisine

Q. Je compte rafraîchir ma cuisine en changeant les luminaires et en installant un dosseret. Je voudrais un plus grand îlot et des tabourets. Que puis-je faire pour raviver mes armoires ? J’aime les beaux sols en noir et blanc. Pourriez-vous me guider ? — Linda, Bromont

MD-cuisine-avant-avisdexpert-interieurs

R. Vous avez de belles armoires, mais leur configuration et leurs couleurs sont démodées. J’ai trouvé cette photo d’inspiration d’un design de Tommy Smythe qui illustre bien comment une cuisine traditionnelle peut être actualisée.

Commencez par enlever la boîte à pain, un peu désuète, pour libérer le comptoir et remplacez vos portes vitrées par des étagères ouvertes afin d’alléger le décor. Un ébéniste pourra facilement le faire à peu de frais. Pensez aussi à retirer les armoires au-dessus de votre cuisinière pour installer une hotte en acier inoxydable brossé.

Une tendance actuelle est de peindre les armoires de couleurs différentes. Pour celles du bas, optez pour un bleu gris à l’instar du Bleu classique (HC-159) de Benjamin Moore. Peignez les armoires supérieures et les nouvelles étagères d’un blanc crémeux,comme le Blanc nébuleux (CC-40) de Benjamin Moore, et choisissez pour l’îlot un noir adouci, comme le Panthère noire (2125-10), de la même compagnie, pour l’ancrer dans l’espace. Ensuite, ornez les portes de boutons en laiton (ci-dessus) pour un coup d’éclat.

Remplacez l’évier par un modèle à tablier encastré. Pour cela, il faudra recouper et réinstaller le comptoir existant, que je vous suggère de garder si votre budget est limité. Vous pourriez aussi poser un nouveau robinet à douchette amovible de style restaurant. Pour un îlot plus grand, il suffit de remplacer le comptoir par une plus vaste surface en marbre blanc. Comme vous n’avez pas l’espace pour l’agrandir des trois côtés et que le faire de deux côtés semblerait déséquilibré, élargissez la surface seulement sur le côté le plus long. Placez ensuite deux tabourets comme ceux de Zone Maison.

Un sol à motif graphique comme celui de la photo d’inspiration serait un excellent ajout à votre cuisine. Comparez les prix d’un carrelage en céramique et d’un revêtement en linoléum. Demandez conseil à votre entrepreneur quant à la faisabilité de changer le sol sans trop de frais à ce stade. Ce carreau tricolore de CIOT (page 108 ) recréera parfaitement le look désiré. Un dosseret en carrelage métro blanc est une option très abordable pour cette cuisine modernisée.

Vous avez besoin d’une suspension stylée comme la lanterne de la photo d’inspiration. Elle n’a pas à être rouge, mais elle devrait être très grande et spectaculaire. Celle d’Avenue Design (page 108 ) est une excellente option. Enfin, parachevez la décoration avec des accessoires colorés et quelques torchons rayés.

1. Peinture, Bleu classique (HC-159), Blanc nébuleux (CC-40), Panthère noire (2125-10), Benjamin Moore.
2. Lanterne, Avenue Design.
3. Robinet Wizard d’Aquabrass, Batimat
4. Tabouret, Zone Maison.
5. Carrelage, CIOT.
6. Torchon, Archer Hard Goods.
7. Quincaillerie, Anthropologie.

Valérie Morisset répond à vos questions de décoration. Écrivez-lui, photos à l’appui, à avisexpert@hhmedia.com

Auteur:
Valérie Morisset (texte et recherche)
Photographe:
Angus Fergusson (inspiration)
Source:
Maison & Demeure mars 2016
Mots-clics: