Avis d’expert : salle de bain européenne

Q. Dans notre salle de bain, les meubles sont en stratifié, et la céramique démodée rend la pièce terne. J’aimerais redécorer la pièce pour qu’elle soit claire et d’allure européenne. Pouvez-vous me donner des conseils en ce sens?

R. Votre salle de bain semble spacieuse, ce qui est toujours agréable. J’abonde dans votre sens : éclaircir la palette rendra l’espace frais et épuré. Afin de conserver les deux atouts existants — un lavabo double et du rangement —, choisissez un meuble-lavabo qui offre tout ce dont vous avez besoin. Celui de Restoration Hardware (ci-dessus) est de style Shaker classique. Une paire de robinets en chrome semblable à celle de Home Depot (ci-dessus) complétera le design traditionnel.
Pour rénover votre salle de bain à moindres frais, combinez un meuble-lavabo prêt à installer et des étagères sur mesure. La photo d’inspiration vous montre comment intégrer des rangements ouverts et fermés dans une pièce, pour les serviettes, les paniers et les accessoires de toilette. Pour changer le look instantanément, il suffit de quelques nouvelles serviettes dans une palette douce, comme celles de HomeSense (ci-dessus). Au lieu de miroirs couvrant tout le mur, installez-en deux (ou des armoires à pharmacie) avec un cadre argenté. Une paire d’appliques murales, comme celle d’Union Luminaires et décor (ci-dessus), sera parfaite au-dessus des lavabos. En plus de fournir une excellente luminosité, elles souligneront le style traditionnel de la pièce.
Pour éclaircir vraiment l’espace et créer une ambiance luxueuse, remplacez le carrelage par du marbre. La combinaison de carrelage en marbre et d’une bordure en mosaïque beige et blanche d’Ardesia (ci-dessus) créera le look délicat recherché. Pour rehausser la nouvelle palette, peignez les murs d’un beige pâle et les bordures en blanc pur. La couleur beige contrastera avec les éléments fixes blancs et valorisera les tons variés du sol. Avec plus de surface de comptoir, vous pourrez présenter quelques accessoires sur le meuble-lavabo, ce qui parachèverait l’apparence générale.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Applique murale : Union Luminaires et décor.
2. Mosaïque et carrelage en marbre : Ardesia.
3. Peinture : Papier japonais 6195-21 et Papier coton 6195-11, Sico.
4. Meuble-lavabo double : Restoration Hardware.
5. Serviettes à main : HomeSense.
6. Robinet : Home Depot.

Photographe:
Photos André Rider (portrait, céramique, accessoires, serviettes)
Mots-clics: