Avis d’expert : salle à manger décontractée

Q. J’ai besoin de conseils pour décorer ma salle à manger et donner un look moins solennel à ma table et à mes chaises. Je pensais acheter quatre ou six nouvelles chaises blanc cassé, qui seraient assorties au style campagnard français de mon intérieur.

R. 

UNE BONNE ASSISE 

Changer le style de vos chaises est une bonne idée : l’ajout de couleur et de texture donnera à votre pièce une allure personnalisée, mais plus décontractée. Vous pourriez garder les vôtres, et les rajeunir en les peignant en blanc, ou en acheter de nouvelles: optez alors pour des modèles à cadre en bois patiné de teinte clair. Jetez un œil aux chaises Vintage French Round de Restoration Hardware (ci-dessus; restorationhardware.com). Le côté brut de leur cadre en bois et le lin du siège ont l’aspect moins guindé que vous recherchez. Ces chaises peuvent aussi être recouvertes d’une housse (comme sur la photo Inspiration), ce qui vous donne la possibilité d’exploiter deux looks distincts.

MOINS D’ACCENT SUR LE BOIS

Pour éviter que le plancher ne se fonde avec le mobilier de votre salle à manger, je vous conseille d’ajouter un tapis sous la table. Le doux gris-vert du modèle Strolling Garden, (en laine et touffeté à la main) de Martha Stewart (ci-dessus, safavieh. com) devrait s’accorder avec le jaune de vos murs.

DES ACCESSOIRES RUSTIQUES

Complétez le style campagnard français de votre intérieur en soignant quelques détails. Ajoutez deux chemins de table, par exemple. Le modèle Gate, en Sun, de DwellStudio (ci-dessus; dwellstudio.com) reprendrait la couleur de vos murs. Troquez votre centre de table pour de robustes et rustiques bougeoirs, comme les Tuscan Pillar Holders, de Pottery Barn (ci-dessus; potterybarn.com), de couleur blanche. Enfin, remplacez les bougeoirs sur votre buffet par des lampes-tempêtes plus imposantes.

Sources des produits :

1. Chaise Vintage French Round, Restoration Hardware.
2. Chemin de table Gate en Sun, DwellStudio.
3. Bougeoirs Tuscan, Pottery Barn.
4. Tapis Strolling Garden de Martha Stewart, Safavieh.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !