Avis d’expert : jolie salle d’eau

Q. Récemment, nous avons déplacé la machine à laver et le sèche-linge qui étaient dans la salle d’eau à l’étage principal. Nous aimerions réorganiser la pièce et mettre à jour le look, mais nous ne savons pas quoi faire de l’espace inutilisé où se trouvaient les appareils électroménagers. Pourriez-vous nous aider ?

R. Votre salle d’eau semble en effet plus spacieuse maintenant ! Pour éviter de grosses dépenses de plomberie, je suggère de laisser la tuyauterie en place. On peut embellir cette pièce assez facilement, avec des couleurs plus sobres et une unité de rangement intéressante.

Dans la photo d’inspiration, vous trouverez des suggestions ; pensez à y mettre du papier peint : cela produit un bel effet dans un petit espace, et la salle d’eau est l’endroit idéal, car il n’y a pas de risque de détérioration due à la vapeur. Celui de Crown (ci-dessus), a des motifs inspirés de la nature, et la douceur des tons bleu et crème n’est pas imposante.

Pour vraiment moderniser cette pièce, remplacez le vieux meuble-lavabo en stratifié. Je choisirais quelque chose de très différent comme celui-ci, de chez Home Depot, en bois massif et d’une teinte noire sophistiquée. Ce robinet en chrome de Kohler (ci-dessus) peut rafraîchir le look encore plus. Et pour meubler l’espace, ajoutez une armoire haute pour y ranger serviettes et autres accessoires de toilette.

Celle-ci, de chez Beige, avec ses portes vitrées, serait charmante pour exposer une collection de bocaux d’apothicaire et quelques petites gravures. J’aime l’aspect industriel et la finition métallique légèrement vieillie.

Le carrelage en terre cuite s’harmonise avec la teinte orangée de votre meuble- lavabo, mais les motifs en forme de diamant et le style campagnard sont démodés. Pour agrémenter le nouveau style classique de cette salle d’eau, je choisirais du petit carrelage mosaïque blanc et noir, de forme hexagonale. Un fond blanc, avec un carré noir au centre, conservera sa beauté pour de nombreuses années.
Enfin, pour équilibrer le ton plus foncé du meuble-lavabo, troquez les rideaux pour des stores en bambou ; puis ajoutez un miroir au cadre argenté (ci-dessus) et des appliques, pour encore plus d’éclat.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Étagère, Beige
2. Appliques, Union Luminaire et Décor
3. Miroir, Bouclair Maison
4. Papier peint, Crown papiers peints et tissus
5. Robinet, Ciot
6. Meuble-lavabo, Home Depot

Photographe:
Photos André Rider (portrait, papier peint)/Inspiration Michael Graydon
Mots-clics: