Projet à faire soi-même : un jupon fait sur mesure.

Matériaux

Environ 3,66 m de tissu
Ruban gradué
Ciseaux
Machine à coudre
Épingles droites
Ruban pour décorer

En drapant ainsi une console, on peut cacher ses étagères encombrées, et quiconque s’y connaît en couture peut facilement réaliser ce projet. Pour commencer, allez dans un magasin de tissu avec les instructions ci-dessous, un commis pourra calculer le nombre de mètres requis.

Étape 1 : Mesurez et coupez le tissu A) Mesurez la largeur et la profondeur de la partie supérieure de la console, et coupez le tissu de la même taille, en ajoutant sur tous les côtés 1,5 cm d’ourlet. B) Pour le panneau arrière, coupez le tissu de la hauteur et de la largeur de la console, en ajoutant 1,5 cm pour l’ourlet du haut, 4 cm pour le bas et 3 cm pour les côtés. C) Pour l’avant, coupez 2 panneaux de la hauteur de la console et de la moitié de sa largeur, en ajoutant les surplus suivants :1,5 cm pour le haut, 4 cm pour le bas et 3 cm pour les côtés. D) Pour couvrir les côtés de la console, coupez 2 panneaux (un pour chaque côté) de la hauteur et de la largeur des extrémités du meuble, en ajoutant les surplus suivants : 1,5 cm pour le haut, 4 cm pour le bas et 3 cm pour les côtés. E) Coupez 5 panneaux de la même hauteur que la console et faisant 20 cm de largeur chacun, en ajoutant 4 cm pour la couture du bas, ainsi que 1,5 cm pour les coutures du haut et des côtés. Ces panneaux intérieurs seront fixés derrière les rabats avant et dans chacun des coins de la console pour finaliser le tout.

Étape 2 :
Faites quelques points de couture à 3 cm au long de chaque panneau, sauf pour les 5 panneaux intérieurs qui requièrent un ourlet de 1,5 cm en bas et sur les côtés. Pour visualiser le jupon de table terminé, disposez les panneaux sur le sol. Attachez le panneau arrière et le panneau avant au panneau supérieur à l’aide d’épingles droites et fixez le tout par une couture de 1,5 cm. Ensuite, faites une petite coupe verticale de 0,5 cm au centre supérieur de chacun des quatre panneaux. Avec les encoches centrées à chaque coin, coudre les quatre panneaux intérieurs au panneau supérieur à l’aide d’une couture de 1,5 cm. Centrez le dernier panneau entre les deux panneaux avant et cousez- le au panneau supérieur à l’aide d’un revers de 1,5 cm.

Étape 3 :
Agrémentez d’un ruban. Repassez le jupon et recouvrez la console de celui-ci. Épinglez l’ourlet à la longueur désirée et cousez-le. Mesurez la largeur de chacun des panneaux pour calculer la longueur de ruban nécessaire. Vous devrez ajouter 4 cm de chaque côté pour envelopper le ruban autour des bords. Choisissez un ruban un peu plus large que la couture, de 0,5 cm à 1 cm, pour bien la cacher. Épinglez le ruban au jupon, puis cousez-le. Enveloppez le surplus de ruban autour des bords du panneau et fixez-le par quelques points de couture à la main.