Au Maroc

Un pays qui m’a toujours fascinée, charmée et séduite par sa culture, sa richesse architecturale, ses techniques artisanales et ses spécialités culinaires. Cette destination est sur ma liste de lieux à visiter depuis fort longtemps. Voici mes musts!

J’envisage séjourner au somptueux hôtel El Fenn à Marrakech. La décoration est tout simplement à couper le souffle. Des détails architecturaux typiquement marocains, d’anciennes portes en bois sculptés, des tapis artisanaux et de luxueux luminaires traditionnels ornent et personnalisent toutes les pièces. Il s’agit d’un incontournable pour tous les adeptes de décoration et de design comme moi.


Mes journées seront passées à admirer l’art et l’architecture de cette ville, mais également à parcourir les nombreux souks pour dénicher des tapis, des paniers, des tissus, des jetés et des objets uniques. Si je ne veux pas revenir à Montréal désargenté, je vais devoir m’exercer à marchander comme une pro!


J’ai toujours rêvé de faire l’expérience sensorielle complète du hammam, surtout dans un décor idyllique comme celui-ci. Je ne vais certainement pas manquer cette occasion à Marrakech.


Côté déco 
Si vous ne planifiez pas une escapade shopping au Maroc dans les prochains mois, vous pouvez toujours dénicher de merveilleuses trouvailles d’inspiration marocaine dans plusieurs boutiques à Montréal. Chez West Elm, on retrouve de superbes tapis marocains très abordables comme les boucherouites, les azilas et les Beni Ouarain qui rajoutent tellement de personnalité à une pièce. Lisez le billet de blogue de Sarah-Jane Miville Deschênes pour en apprendre un peu plus à propos de ces trésors textiles.


Pour ajouter un look traditionnel, élégant et gracieux à votre décor, optez pour un jeté de mariage marocain ou un pouf de mariage marocain chez Anthropologie. Ils sont faits à la main en laine de couleur crème, parés de franges et de paillettes argentées.

La boutique en ligne Baba Souk offre une merveilleuse sélection de coussins marocains tissés à la main et d’accessoires qui parachèveront certes l’ambiance recherchée.


Côté culture
Merveilles et mirages de l’orientalisme de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps
Une superbe exposition à ne pas manquer au Musée des Beaux-Art de Montréal qui représente la vie marocaine au 19e siècle à travers les yeux du peintre orientaliste Jean-Joseph Benjamin-Constant. Elle sera à l’affiche du 31 janvier au 31 mai 2015.

Photos :
1 et 2. El Fenn
3. Apartment Therapy
4. La Maison Arabe
5 et 6. West Elm
7 et 8. Anthropologie
9. Baba Souk
10. Jean-Joseph Benjamin-Constant. La Favorite de l’émir. Vers 1879. Huile sur toile 142,2 x 221 cm. Signé b. g. : Benj-Constant. Washington, National Gallery of Art. Courtesy of the United States Naval Academy Museum. Inv. 2010.95.1