1-Simply-Nigella-livre-de-cuisine-_trucs_recevoir_cookbook-620x413

Art de recevoir : Les trucs faciles de Nigella Lawson

La rédactrice culinaire de Maison & Demeure, Kristen Eppich, s’est entretenue avec la célèbre animatrice Nigella Lawson lors d’une tournée promotionnelle de son livre Simply Nigella, Fell Good of Food (paru en anglais aux éditions Random House). Lors de cette rencontre, elle lui a demandé ses trucs de pro pour recevoir avec style… et sans stress !

1. Soyez vous-même

« On a tendance à croire qu’on doit devenir des chefs de restaurant quand on reçoit », dit Nigella Lawson. L’animatrice nous rappelle que, pour créer des plats magnifiques, les chefs de restaurants ont des brigades au travail, alors qu’à la maison, on ne dispose pas des mêmes ressources et des mêmes outils pour créer une expérience similaire. «En essayant de trop en faire, on ne profite pas du moment présent », dit-elle. Nigella Lawson encourage plutôt de se concentrer sur des recettes simples et de retrouver le calme à l’étape de la préparation, lorsqu’il faut couper les légumes ou remuer la sauce.

2. Ralentissez

Dans son livre, Nigella Lawson démontre qu’elle est une adepte de la cuisson lente et de la mijoteuse. Voici quelques-uns de ses conseils :

Utilisez une mijoteuse avec un récipient en fonte, qui vous permettra de dorer les aliments dans la cocotte et de maintenir toutes les saveurs. Si vous n’en trouvez pas, optez pour un modèle que vous pouvez mettre sur la cuisinière, ainsi vous limitez l’utilisation de casseroles !

Réduisez la quantité de liquide lorsque vous adaptez une recette qui n’est pas destinée à la cuisson avec mijoteuse. Elle suggère de placer un morceau de papier parchemin humide sur le dessus du ragoût (il flottera au-dessus du liquide) afin d’éviter que la viande s’assèche durant la cuisson.

La mijoteuse est parfaite pour la cuisson des légumes ! 

3. Restez simple

Quand il faut recevoir, Nigella Lawson ne se lance pas dans des festins trop élaborés. «N’agissez pas comme si vous receviez un ambassadeur à un souper formel. La chose la plus importante est de rendre la soirée agréable pour vous et vos invités », dit-elle. Elle privilégie l’ambiance décontractée ! En effet, elle recommande donc de commencer la réception avec des bouchées. Les convives pourront ainsi se servir eux-mêmes. Comme elle, mettez les couverts dans des pots plutôt que sur la table, ajoutez des pichets pour que les invités puissent se boire à leur guise et bien sûr optez pour des recettes simples et familiales.

En manque d’idées ?

Voici 5+ recettes du temps des fêtes.

Consultez également notre sélection de 20+ recettes infaillibles pour un réveillon réussi.