Armoires de cuisine réinventées

Ajoutez aisément du style à vos portes d’armoires en y installant des moulures décoratives qui donneront un cachet particulier à votre cuisine. Nous avons également appliqué une couche de peinture fraîche pour masquer le fini du simili bois. Suivez ces étapes faciles et réinventez vos propres armoires.

Matériaux

  • Bouche-pores
  • Papier abrasif
  • Moulures décoratives standard (notre photo : 3/8” d’épaisseur x 3/4” de large)
  • Clous de finition 3/4″
  • Apprêt
  • Peinture mélamine, à l’huile ou au latex

Outils

  • Règle ou ruban à mesurer
  • Équerre de menuisier
  • Boîte à onglet (avec scie) ou égoïne
  • Marteau

Étape 1: Préparez les portes

Enlever les portes d’armoires et notez leur emplacement original pour pouvoir les réinstaller au même endroit. Retirez les pentures et poignées, remplissez les trous et autres marques avec un bouche-pores et sablez les deux côtés des portes.

Étape 2: Déterminez l’emplacement des moulures

Vérifiez quelle face de la porte est en meilleur état et déterminez l’emplacement de vos moulures. Les nôtres ont été placées à 2″ du rebord extérieur de la devanture des tiroirs. À l’aide d’une règle ou d’un ruban à mesurer, marquez au crayon de plomb un espace de 2″ d’un des côtés de la porte et de 1″ d’un des rebords extérieur des tiroirs. Reliez ensuite les points d’intersection horizontaux et verticaux des portes avec une équerre ou une règle, ce qui déterminera la position exacte de rebords extérieurs de vos moulures. Répétez l’opération sur toutes les portes et les devantures des tiroirs et vous obtiendrez par le fait même la dimension exacte des pièces que vous devrez scier, ainsi que la longueur totale de moulures requises. Ajoutez 20% à ce résultat, ce qui compensera pour les pertes de matériel lorsque vous effectuez les coupes d’angles avec votre boîte à onglets. Note : La localisation et la dimension des moulures peuvent varier en fonction de la dimension des portes: laissez vos goûts personnels dicter votre choix. Au besoin, une visite au magasin de rénovation pourra vous aider à déterminer les meilleures options.

Étape 3: Mesurez et coupez les moulures

À l’aide de votre boîte à onglets, coupez les extrémités des longueurs de moulures à un angle de 45 degrés pour qu’une fois clouées, les moulures forment un cadre bien droit. Mesurez et marquez au crayon toutes les longueurs à couper en prévoyant un jeu pour permettre la coupe angulaire à 45 degrés. Placez la pièce dans la boîte à onglets (en alignant la pointe externe de l’angle à couper) et procéder à la coupe an sciant dans la rainure à angle de 45 degrés. Si vous utilisez une scie motorisée, sélectionner l’angle de 45 degrés.

Étape 4: Assemblez les moulures

Alignez les moulures sur les lignes de crayon de la porte. À l’aide de clous de finition de 3/4″, fixez une moulure horizontale, puis aboutez la pièce du haut ou du bas. Répétez l’opération de l’autre côté pour former le cadre en ajustant exactement les pièces avant de les clouer en place, en utilisant l’équerre pour vous assurer que tout le cadre est bien droit. Bouchez les trous et masquez les têtes des clous avec le bouche-pores, sablez, apprêtez et peignez la porte avant de l’installer.

Photographe:
Donna Griffith
Mots-clics: