Redécorez votre salle de bain à peu de frais

1. Allison Trimble, directrice générale chez Ginger’s Bath Centre à Toronto, suggère une robinetterie à fini chromé: «Les gouttelettes d’eau sont apparentes sur le chrome, mais ce dernier est beaucoup moins dispendieux que le nickel.»

2. «Optez pour une toilette Toto,» nous propose Suzanne Dimma, rédactrice en chef de House & Home: «Elles sont silencieuses, élégantes, abordables et conviennent à tous les styles.»

3. Vérifiez si vous pouvez commander vos articles chez un grossiste, dont les ensembles de robinetterie et carrelage ne sont pas visibles sur les étalages. Pour les projets plus imposants ou la rénovation de plusieurs salles de bain, le site builddirect.com, basé à Vancouver, distribue à prix raisonnable ses matériaux de rénovation à travers le monde.

4. Erin Feasby rédactrice principale design chez House & Home, conseille de déterminer la surface qui deviendra l’élément décoratif principal: «Si vous optez pour un plancher de marbre, de pierre naturelle ou de mosaïque, un carrelage mural sobre et économique de tuiles standard (4 x 4) ou de marbre commercial, disponibles chez les bons grossistes, conviendra à vos besoins. Si au contraire vous faites d’un mur ou d’une bordure le point d’intérêt principal de la pièce, vous pouvez opter pour un carrelage de sol plus neutre et moins dispendieux.»

5. Cameron MacNeil, rédacteur design pour House & Home, préfère investir davantage sur le comptoir que la vanité: «Si vous choisissez une surface en pierre polie et un cabinet moins onéreux, un évier à montage affleurent paraît toujours plus dispendieux et met davantage le comptoir en valeur.»

6. Évitez d’utiliser un coulis blanc dans l’aire d’installation du bain et de la douche, car le blanc change toujours de teinte. Optez plutôt pour un coulis beige ou gris pâle, qui créera également un contraste avec le carrelage.

7. Procurez-vous de beaux accessoires (barres à serviettes, distributeur de papier-mouchoir, etc.) chez un grossiste, de préférence d’un fini identique à celui votre robinetterie.

8. «Optez pour une vanne thermostatique de douche d’excellente qualité,» nous suggère Michael Phillips, président de Coordinated Kitchen & Bath à Vancouver. «La température de l’eau et la pression sont plus importantes que le carrelage.»

9. «Si vous reconfigurez l’espace, tâchez de laisser les éléments de plomberie à leur emplacement d’origine,» nous dit Barb Purdy, designer à Toronto: «Mais les éviers sont plus faciles à déplacer à peu de frais.»

10. Selon Michael Upshall, propriétaire de Probuilt by Michael Upshall: «Il est préférable de ne pas déplacer la toilette, car c’est une opération qui demande beaucoup d’efforts et occasionne des frais importants.»