Actualités stylisme : promenade automnale, de La Mur à la rivière des Outaouais

 

activités culturelles d'automne

De la dentelle en chocolat… Comment résister ?! Ce design savoureux conçu par la Hongroise Szeleczky-Takács Viktória nous arrive du pays magyar, riche en tradition gastronomique et dentellière…

activités culturelles d'automne

Pour s’imprégner du style hongrois, et en apprécier toute l’originalité, visitez le salon WAMP Design Fair, qui présente chaque mois les travaux des designers émergents au cœur de Budapest. Loin des ambiances folkloriques et des décors rustiques auxquels on associe à tort l’Europe de l’Est, les créateurs hongrois présentent ici des concepts qui surprennent le regard ou font réfléchir. L’occasion de visiter un pays bouillonnant de créativité, haut lieu de la culture occidentale.

activités culturelles d'automne

Plus près de chez nous, l’exposition Façonner la Hongrie : le design au 21e siècle souligne le dynamisme d’une nation fière de ses racines et en plein essor : arts décoratifs, design industriel et mobilier seront à l’honneur au Pavillon international d’Ottawa, du 29 septembre au 28 octobre.

activités culturelles d'automne

Qu’il s’agisse de décors branchés, d’intérieurs rustiques ou d’accessoires quotidiens, le design créé en Europe du Nord ne cesse d’inspirer les professionnels du monde entier et d’éblouir le grand public. La nation suédoise, à ce titre, contribue au stylisme scandinave avec constance, plongeant dans ses racines profondes et solides, tout en se renouvelant. Les créateurs de Grimfrost illustrent à mon sens ce savant génie. Vêtements, vaisselles, livres, bijoux, la compagnie suédoise fondée en 2014 offre des produits de haute qualité reproduisant la culture ancestrale viking ou s’en inspirant.

activités culturelles d'automne

Faites les vendanges. Si elle n’était autrefois qu’une besogne échue aux saisonniers agricoles, la récolte du vin est devenue une activité quasi branchée. Dans le sillage de la génération beatnik qui cultivait dans les vignes un idéal bohème, les néoruraux redécouvrent aussi les joies de la viticulture… tandis que les célébrités courent la planète pour investir dans de vénérables vignobles. Pour ceux qui veulent simplement étancher leur soif de connaissances, faire une visite guidée constitue une belle sortie. Sous nos latitudes, l’automne est idéal pour participer à la cueillette du raisin. Et les sommeliers amateurs peuvent aussi affiner leur palais en explorant des régions vinicoles et des cépages insolites, comme ceux de Normandie que le domaine Arpents du Soleil vous propose de découvrir. Créez votre route des vins grâce au site de l’Association des vignerons du Québec, ou envolez-vous vers les destinations mondialement connues, du Calvados au Bordelais, si agréables en automne !

activités culturelles d'automne

activités culturelles d'automne

Offrez-vous une pause santé. Le sud des États-Unis est une destination idéale pour prolonger l’été de façon dynamique et créative. Les designers qui veulent étendre leur marché ou rencontrer des promoteurs seront à Houston le 29 septembre pour la conférence annuelle The IIDA Texas Oklahoma Chapter Design Excellence Award. Les amateurs de jardinage pourront se former au paysagisme grâce aux ateliers de l’Institut de recherche botanique Texas (brit.org/events/workshops). Pour vous détendre après un voyage bien rempli, envisagez un séjour à l’hôtel The Inn at Dos Brisas pour une expérience de style « ranch texan ». Chasse, golf, promenade à cheval ou à vélo, le choix ne manque pas. Divers forfaits sont offerts, proposant un éventail de plaisirs : massages, dégustation de vin, repas gourmets et plus, dans le cadre charmant d’une enseigne Relais & Châteaux.

activités culturelles d'automne

Explorez Graz, cité de design. Première ville autrichienne à avoir été nommée « Capitale européenne de la culture » (c’était en 2003), Graz est devenue membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2011. En plus d’institutions qui offrent des formations artistiques de haut niveau, la capitale de la province de Styrie foisonne d’initiatives qui témoignent d’un esprit créatif et entrepreneurial déterminé et d’une énergie débordante. Comme le souligne l’office de tourisme, « l’architecture occupe une place spéciale à Graz. Cela se vérifie non seulement dans le mélange parfait d’ancien et nouveau, mais aussi dans les nombreux bureaux d’architectes qui exportent leur créativité dans le monde entier ». Du 16 au 20 octobre, les lauréats du concours Grazer Architektur Diplompreise – GAD Awards 17 exposeront leurs œuvres à l’Université technique de Graz.

 

CRÉDITS PHOTOS

  1. Wamp / Szeleczky-Takács Viktória
  2. Wamp / The Flying Heads
  3. Wamp / Vilmó
  4. Grimfrost
  5. La route des vins
  6. The Inn at Dos Brisas
  7. Mausoleum © Graz Tourismus – Harry Schiffer