Les trucs de Lynda Reeves pour économiser

Peignez vos portes. À l’intérieur, les portes blanches sont plutôt ordinaires. Des portes noires ou anthracite ajoutent une touche nette et graphique, qui accroche le regard.

Recouvrez votre vieux pouf d’une couleur vive ou d’un bel imprimé. Si les pattes sont apparentes et égratignées, un vernis brun foncé ou noir masquera élégamment les défauts.

Donnez une dose d’énergie avec des accents de couleurs vives, mais recherchez les aubaines. Vases de céramiques, chaises peintes, assiettes décoratives murales ou de table, coussins, pots de verre coloré ou affiches encadrées. La teinte orange vif a la cote cette saison, mais vous devrez probablement renouveler vos accessoires l’an prochain.

Gardez l’oeil ouvert en tout temps. J’ai une armoire remplie de tissus magnifiques trouvés dans les marchés aux puces, les magasins de tissus ou d’aubaines, les antiquaires ou les salles de montre de designers. On peut les utiliser comme jeté sur le dos d’un canapé, comme nappes, comme couvre-lits ou simplement les déposer sur le bras d’un fauteuil. Les riches couleurs, textures et imprimés donneront à coup sûr un cachet unique à votre pièce.

Restaurez le fini naturel de vos tables et chaises qui ont du vécu. Nettoyez les taches, remplissez les craquelures d’une peinture de finition neutre et huilez le bois. Cela demande temps et efforts, mais le coût est minime et la teinte de chêne vieilli rappellera celle des pièces qu’on trouve dans les boutiques branchées. Si le bois est vraiment trop abîmé, une couleur pimpante lui redonnera vie.

Découvrez une foule d’autres astuces pour décorer à peu de frais. Lynda Reeves, la rédactrice en chef Suzanne Dimma et toute l’équipe de M&D vous les proposent dans l’édition de juin 2009 de Maison & Demeure.