4 idées déco inspirantes puisées dans la nature

Au départ simple tendance culinaire, le bio s’est étendu au monde de la décoration. Comme les chefs s’aventurant dans la nature en quête d’ingrédients cultivés localement, la recherche d’éléments décoratifs nous pousse à explorer le monde naturel et à célébrer la beauté des choses souvent oubliées. Découvrez quatre idées puisées dans la nature qui donneront une touche de fantaisie sauvage à votre déco.

idées déco puisées dans la nature

1. Faites votre nid 

Des socles placés en quinconce (un classique du design) subliment une collection de nids abandonnés. Vous n’êtes pas un glaneur-né ? Arpentez magasins vintage, marchés d’antiquaires ou boutiques d’artisanat pour des modèles tout faits. Les trouvailles rustiques s’harmonisent avec les meubles sur mesure, comme ce canapé en velours émeraude ou l’applique épurée années 50.

idées déco puisées dans la nature

2. Cadre sylvestre

S’éveiller dans cette chambre donne l’impression de dormir en pleine forêt. La murale semble peinte à la main, créant un décor théâtral. Les Fougères, un élégant motif tiré des archives de Schumacher, célèbrent une renaissance. Le fauteuil est recouvert d’un tissu botanique classique, tandis qu’un vase de muscaris et un assortiment de pierres créent une jolie composition sur la table.

idées déco puisées dans la nature

3. Travail du bois

Dans le bureau, quelques trouvailles originales offrent un contrepoint serein au bourdonnement des cellulaires et au reflet des écrans. Un nid de guêpes fixé au mur se transforme en magnifique sculpture. Une souche d’arbre cachée sous un bureau sert de tabouret, tandis que galets, coquillages, bois de grève et coraux étalés sur le bureau créent une ambiance apaisante et contemplative. Le papier peint graphique, au motif géométrique original, représente des insectes parfaitement disposés.

idées déco puisées dans la nature

4. Variété végétale

Des tiges et des cosses ramassées dans un parc, puis encadrées, constituent la base de cette salle à manger naturaliste. La table de ferme en chêne brut et les chaises cérusées renforcent l’ambiance forestière. Pour mettre la nature en valeur, rien de tel qu’une jolie composition : des frondes de fougères et des anémones blanches s’ébattent dans de grands bocaux en verre tandis que des coquillages blancs sont simplement déposés dans une coupe.

Auteur:
Wendy Jacob
Photographe:
Kim Jeffery
Design:
Morgan Michener & Stacey Smithers
Source:
Maison & Demeure mai 2018
Mots-clics: