Chambres d'enfants
Photos : décorer la chambre de garçon
Publié le 7 août 2013

Petit bonhomme a besoin d’une chambre plus fonctionnelle, mais tout de même jolie. Cela devient parfois un défi de créer une chambre à la fois stylée et bien pensée. Vous cherchez des idées et avez envie de personnaliser la décoration de sa chambre ? Parcourez ces photos de chambres de garçon et voyez ces aménagements pratiques, ces décorations réussies et ces exemples conçus pour tous les âges.

Le design de cette demeure permet de créer une expérience joyeuse pour les enfants, y compris dans leur chambre.
Maison & Demeure mars 2012
Bols rouges, plat à gâteau, Wilfrid & Adrienne.

Dans cette chambre très joyeuse, la composition murale et la table (avec plan de ville pour petites voitures) ont été réalisées par la maman designer, Elisabeth Perreault. Du côté intérieur de la porte du placard, son fils aîné peut accrocher, sur un panneau de bois perforé et peint, ses effets personnels.

Lorsque Harry, le fils de la designer australienne Anna Spiro, accompagne sa mère dans ses expéditions, il rapporte toujours un objet qu’il dispose sur la cimaise qui parcourt les murs de sa chambre. L’imposante suspension en métal galvanisé crée la surprise ; les coussins rayés sur la causeuse sont parfaits pour une chambre de garçon. Le vieux lit en noyer a été déniché dans une vente aux enchères.
Maison & Demeure Mai 2010
Tableau, David Bromley.

Peindre un mur de la chambre de bébé ou de votre enfant en peinture à la craie est parfait pour qu’il puisse dessiner à sa guise. Quand il est bébé, vous pouvez faire vous-même les dessins sur son mur, mais dès qu’il saura tenir une craie dans sa main, il pourra se transformer en petit Picasso.
La peinture à la craie se vend dans la couleur noire traditionnelle, mais aussi dans d’autres couleurs comme le bleu, le rouge ou le vert. Vous pouvez donc, optez pour une couleur qui s’agence bien au look de sa chambre. L’important est que la couleur soit assez foncée pour contraster avec la craie blanche, jaune ou bleu poudre.
House & Home février 2010
Crochet caribou, panier à linges, KolKid; coussin, Pottery Barn; lit d'enfant, Moms to Be and More; tapis, Ikea.

Au lieu de peindre tout un mur en noir, cette chambre d’enfant arbore une simple bande noire entre deux moulures blanches. Elle a pour effet de délimiter les deux couleurs du mur, mais permet aussi d’y écrire des pensées, des citations ou même d’y faire de petits dessins. L’idée pourrait très bien être appliquée à d’autres pièces de la maison.
Table à langer Nurseryworks, cubes empilables, lettres, décalques circulaires, pouf, chaise, table chez Nesting Kids et tapis chez EQ3; peinture tableau noir, The Home Depot.

Unifiez les trophées en les peignant de la même couleur : assurez-vous de protéger les plaques personnalisées pour qu’elles restent lisibles. Posez les planches à roulettes sur des équerres installées entre les roues. Une suspension accrochée à une étagère avec une pince libère la table de chevet.
Suspension, West Elm; étagères et équerres, IKEA; peinture en aérosol (pour les trophées), Home Depot; couleur du mur, Snow Fall (W-F-600), Behr.

Des fanions rayés ou unis attirent le regard vers la tête de lit. Un vrai lit est beaucoup mieux qu’un simple matelas posé sur le sol. Ce modèle gigogne permet d’accueillir des invités pour la nuit, si vous n’avez pas de chambre d’amis. Les étoiles du tapis sont reproduites sur les murs, grâce à des autocollants fluorescents.
Maison & Demeure mai 2013

De simples boîtes en bois fixées au mur à hauteur d’enfant incitent l’enfant à tenir sa chambre en ordre, et le coffre lui permet de ranger ses jouets. La designer a choisi la chaise Bertoia pour donner du style et des stores à rayures pour bloquer la lumière. Les tons de miel du plancher de bois réchauffent la pièce.
Maison & Demeure mai 2013

La famille voyage beaucoup et rapporte de nombreux souvenirs de ses lieux favoris, comme Paris. Ils servent à décorer la chambre de l’enfant, qui devient tout à la fois galerie d’art et carnet de voyage. L’effet trompe-l’oeil créé par les deux tons, crée une palette plus riche, avec des touches de couleur vive provenant des livres et des jouets.

La designer a utilisé un mètre ancien pour suivre la croissance du garçon. Chaque année, le jour de son anniversaire, on indique sa taille grâce
à une étiquette fixée au mètre. Cet objet lui rappellera plus tard de précieux souvenirs…
maison & Demeure mai 2013
Mètre, Found.

Créez un arrangement de style nautique de la vielle école grâce à des murs blancs et une couverture à rayures marines. Avec des noeuds sur les oreillers et une lampe à trépied, le tour est joué !
Lits, Robert Lighton/British Khaki; drapeaux, literie, The Land of Nod; tapis et coussins Madeline Weinrib, Y&Co; oreillers, Williams-Sonoma.

Selon Kim Vallée, peinturer un dessin ou appliquer un décalque n’est pas seulement pour les murs. « Cela procure un look unique et rafraîchissant à un meuble à tiroir. »
Donna Griffith