Recette
13 mars 2025
Escalopes de courge musquée aux pommes, à la sauge et aux noisettes Dukkha
Recette: Lynn Crawford and Lora Kirk

« La courge musquée, toujours populaire, a un extérieur crémeux et orange pâle. Plus la peau est orange, plus la chair est mûre et sucrée. Dans cette recette, la courge arrosée de beurre brun est agrémentée du goût piquant de la harissa, de la douceur du sirop d’érable et d’une pincée de noisettes croustillantes dukkha qui lui donnent toute sa texture. »
Ingrédients
Épices Dukkha aux noisettes
– 1 tasse de noisettes blanchies
– ¼ tasse de graines de sésame
– 1 cuillère à café de coriandre moulue
– 1 c. à thé de cumin moulu
– ⅛ cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
– 1 cuillère à café de sel de mer
– ½ cuillère à café de poivre noir moulu
Escalopes de courge musquée
– 3 cuillères à soupe de beurre non salé, divisées
– 2 pommes Gala, évidées et coupées en 8 quartiers
– ¼ tasse de sirop d’érable pur
– 1 cuillère à café de harissa en poudre
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 grosse courge butternut, pelée et coupée en huit tranches de ½ » d’épaisseur dans le sens de la largeur
– 4 feuilles de sauge fraîche
– Sel et poivre noir concassé
– 2 cuillères à soupe d’épices Dukkha aux noisettes (voir ci-dessus)
Étapes
Portions: 4 personnes
Préparation de l’épice Dukkha aux noisettes
1. Chauffer une grande poêle épaisse à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, ajouter les noisettes et les faire griller, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, environ 3 minutes. Ajouter les graines de sésame et poursuivre la cuisson en remuant souvent, jusqu’à ce que les graines de sésame commencent à prendre une couleur dorée, environ 2 minutes. Transférer le mélange dans un petit robot culinaire.
2. Ajouter la coriandre, le cumin, le piment de la Jamaïque, le sel de mer et le poivre. Pulser jusqu’à ce que les noix soient brisées et que le mélange ressemble à du sable grossier. Conserver l’épice dukkha refroidie dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à 1 mois.
Préparation des escalopes de courge musquée
1. Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle épaisse à feu moyen-vif. Ajouter les pommes, le sirop d’érable et la harissa et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres, 5 à 7 minutes. Ajouter le vinaigre de cidre de pomme et poursuivre la cuisson pendant une minute. Transférer les pommes et le liquide dans un petit bol. Réserver et garder au chaud.
2. Dans la même poêle (pas besoin de l’essuyer), faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. En procédant par lots si nécessaire, ajouter les courges et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et tendres à la fourchette, 3 à 4 minutes de chaque côté. Ajouter la cuillère à soupe de beurre restante et la sauge, incliner la poêle vers soi pour que le beurre s’accumule d’un côté, et utiliser une grande cuillère pour arroser continuellement la courge avec le beurre jusqu’à ce que le beurre ne fasse plus de bulles, qu’il ait une odeur de noisette et qu’il commence à brunir, pendant environ 1 minute. Retirer du feu et assaisonner de sel et de poivre (réserver les feuilles de sauge frites pour la décoration).
3. Transférer les rondelles de courge dans un plat de service. Essuyer la poêle.
4. Dans la même poêle, réchauffer les pommes et le liquide, puis verser sur la courge. Garnir de sauge frite et saupoudrer d’épices Dukkha aux noisettes.
Extrait de Two Chefs in the Garden de Lynn Crawford et Lora Kirk. ©2024 Lynn Crawford et Lora Kirk. Photographies d'Ash Nayler. Publié par Penguin, une impression de Penguin Canada, une division de Penguin Random House Canada Limited. Reproduction avec l'accord de l'éditeur. Tous droits réservés