Solutions de rangement originales

On dirait qu’on manque toujours d’espaces de rangement.

Je viens tout juste d’aménager dans un grand appartement avec 2 chambres sur l’île de Montréal et, comparé à notre petit 3 et demi, on a amplement d’espace. D’ailleurs on a 4 fois plus de placards ! C’est merveilleux…mais… le plus grand l’espace, le plus on accumule.  Nos garde-robes et nos armoires se sont remplies très rapidement et je suis déjà à la recherche de solution de rangements cachées et, surtout, à portée de la main. Ce n’est pas parce que je veux avoir une raison pour accumuler plus d’objets inutiles mais plutôt parce que je désire cacher les objets qu’on utilise moins souvent. Question de ne pas rompt les lignes claires et de faciliter le ménage.  Voici quelques solutions de rangement uniques que j’aime bien.

Quelle belle idée ! On cache les accessoires pour les chiens et les chats dans un tiroir fait sur mesure qui se camoufle facilement avec les armoires de la cuisine. C’est facile d’accès et tout simple à incorporer dans un design de cuisine.

Ce charmant lit gigogne coulissant, par exemple, est intégré à une armoire de la pièce principale. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se glisse sous les comptoirs de la cuisine et du walk-in.  C’est une très belle solution pour un espace restreint.

Le designer Jean-Guy Chabauty a transformé un mur porteur au rez-de-chaussez d’une maison à concept ouvert en pièce maîtresse : un immense mur de rangement, accessible des deux côtés. Les miroirs et le placage de noyer habillent le grand mur porteur tout en l’intégrant à l’espace. Côté salon, on retrouve téléviseur et ordinateur, un panneau coulissant et une grande niche d’exposition.  Côté couloir, étagères et placards en grand nombre pour y loger ce qu’une famille de cinq peut avoir à ranger.

Cette commode en teck, très années 60, cache des paniers à vêtements. C’est une solution chic et originale pour du rangement dans une chambre de style moderne et minimaliste.

Cette commode originale n’est rien d’autre qu’un vieux casier postal déniché dans les petites annonces.  C’est une très belle solution de rangement pour un bureau à domicile ou un vestibule. On pourrait y ranger nos souliers ou les accessoires pour l’hiver.

Je n’arrête pas de penser à cet escalier au design ingénieux depuis que je l’ai vu dans les pages de Maison & Demeure (Février 2010). Les propriétaires ont incorporé des tiroirs cachés pour ranger les souliers et les pantoufles.

Au lieu de jeter vos vieilles commodes aux poubelles, gardez les tiroirs et utilisez-les comme boîtes de rangement sur les étagères d’une bibliothèque. Vous pourriez aussi les glissez sous un lit pour ranger du linge !

Ces anciennes caisses de bois seraient parfaites pour ranger de vieux journaux, une collection de magazines ou des jouets d’enfants. Le site Three Potato Four a une très belle sélection. Ils vendent aussi des petits pots et des boîtes vintage qui pourraient aussi servir de contenants de rangement uniques pour un bureau à domicile.

Pour plus de conseils, consultez l’article « Solutions de rangements futées ».

Crédits pour images :

1. Maison & Demeure, mars 2009
2. Maison & Demeure
3. Maison & Demeure
4. Maison & Demeure
5. Maison & Demeure
6. Maison & Demeure
7. Design*Sponge
8. Three Potato Four