Les vins et les fromages des provinces atlantiques

Comme complément à notre article gastronomique des provinces atlantiques « Pêche du jour » présenté dans le prochain numéro de juillet-août 2014 (en kiosque le 28 juin 2014), je voulais m’attarder un peu plus sur les vins et les fromages élaborés dans cette région. Ceci est loin d’être une liste approfondie, mais par souci de brièveté, j’ai choisi des produits qui sont vendus à travers le Canada. Pour plus de renseignements sur les vins des provinces atlantiques, visitez ce site Web anglais Wines of Canada, et pour plus de renseignements sur les fromages, visitez le Répertoire des fromages canadiens.


Les mauvaises conditions météorologiques et une courte saison de végétation rendent la culture des raisins, un véritable défi dans cette région. Toutefois, il existe quelques superbes vignobles le long de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse.

Benjamin Bridge dans la vallée Gaspereau (photo ci-dessus) est un très bon vignoble spécialisé dans la production de vins mousseux. Leur vin mousseux Nova 7 à la robe légèrement rosée évoque un vin de style moscato. Il offre une superbe tension douce et amère en bouche et s’agence très bien avec des fromages épicés. Leur nouveau Brut 2009, vieilli trois ans sur lies, est un vin mousseux au goût acidulé et s’agence bien avec des huîtres ou des fromages à pâte molle et à croûte lavée comme le brie. Le Brut Réserve, vieilli cinq ans sur lies, est une autre merveilleuse bouteille de vin mousseux qui est tout à fait comparable à plusieurs champagnes français dans la même gamme de prix.


J’ai également eu le plaisir de déguster quelques vins du vignoble Gaspereau Vineyards. Leur vin blanc sec, Acadie Blanc, fait de raisins canadiens du même nom aux notes fraîches et citronnées évoque le charme d’un Petit Chablis. Un vrai délice lorsqu’il est servi avec des fruits de mer.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Terre-Neuve produit également des vins, mais tout le monde sait que cette région du pays n’est pas particulièrement réputée pour ses journées ensoleillées. La province ne cultive pas de raisins destinés à la vinification, mais on y retrouve une abondance de fruits sauvages sur l’île. Le vignoble Rodrigues Winery profite de cette richesse pour produire un superbe élixir prisé. Leur vin aux myrtilles est plutôt sec avec une bonne acidité en bouche. Ce vin, servi très frais, serait parfait à déguster en apéritif avec un fromage de chèvre, ou à la fin du repas avec un petit dessert aux petits fruits typique de la région. De plus, il est certifié kascher.

Les provinces atlantiques du Canada sont certes mieux adaptées à la production fromagère qu’à la production vinicole. On voit une émergence d’entreprises artisanales qui s’introduisent sur le marché majoritairement dominé par le Québec et l’Ontario.

La crèmerie Cow’s Creamery de l’Île-du-Prince-Édouard est beaucoup plus reconnue pour ses glaces, mais parmi les turophiles, cette crèmerie est la référence en matière de cheddar. Leur fromage cheddar Avonlea Clothbound inspiré par la tradition écossaise a gagné le premier prix au Grand Prix des Fromages Canadiens en 2013, un prix considéré comme les oscars de l’industrie laitière.

Également, gardez l’œil ouvert pour les fromages de La Bergerie aux Quatre Vents du Nouveau-Brunswick. Leur Gaie Bleu est un fromage bleu au lait de vache cru et leur Sieur de Duplessis est une tomme de lait de chèvre brut aux saveurs de noix.


En Nouvelle-Écosse, j’aime les fromages de la ferme That Dutchman’s Farm. Leurs Goudas sont excellents (photo ci-dessus), et leur fromage Dragon’s Breath Blue porte très bien son nom.

La prochaine fois que vous organiserez une soirée vins et fromages, n’oubliez pas les fromages des provinces atlantiques.

Pour admirer les charmantes demeures des provinces atlantiques, parcourez cette galerie de photos.

Photos :
1. Applehead Studio
2. Benjamin Bridge
3. Rodrigues Winery
4. Nova Scotia Tourism Agency