Recette : hamburgers aux crevettes et au maïs frais

[rate]

Le gingembre réveille de façon inattendue ces tendres hamburgers.

Ingrédients

3 litres d’eau
1 feuille de laurier
1 c. à thé (5 ml) de grains de poivre noir
1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé fort
1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche
½ c. à thé (2,5 ml) de baies de piment de la Jamaïque
1 lb (450 g) de grosses crevettes non décortiquées
½ tasse (125 ml) de grains de maïs frais
2 c. à soupe (30 ml) d’oignons verts, hachés
2 c. à soupe (30 ml) de persil, haché
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre râpé
2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise
1 gros œuf, battu
1¼ tasse (310 ml) de chapelure
Sel au goût
2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale

Instructions Portions:  6

Étape 1. Dans une grande casserole, mélanger l’eau, le laurier, le poivre, le paprika, la moutarde et le piment, et amener à ébullition. Ajouter les crevettes et faire cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent roses. Égoutter puis plonger immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Décortiquer, nettoyer et couper les crevettes en morceaux de ½ po (1,25 cm) ou moins. Déposer dans un grand saladier.
 

Étape 2. Ajouter le maïs, les oignons verts, le persil, le gingembre, le zeste de citron et la mayonnaise aux crevettes. Ajouter l’œuf battu et mélanger pour bien enduire les ingrédients. Ajouter la chapelure et assaisonner au goût. Laisser reposer 5 minutes pour que la chapelure absorbe le liquide, afin de former des galettes plus facilement.
 

Étape 3. À la main, former six galettes de taille égale, de ½ po (1,25 cm) d’épaisseur et de 3 po (7,5 cm) de diamètre. Déposer sur un plateau tapissé de papier sulfurisé et réfrigérer une heure jusqu’à la cuisson.
 

Étape 4. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale à feu moyen-fort. Faire frire les galettes en plusieurs fois, en ajoutant de l’huile au besoin, 2 minutes par face ou jusqu’à ce que l’extérieur soit saisi et doré et l’intérieur rosé.