MD-Feature-diy-chambre-lit-jul-aug-16

Projet à faire soi-même : créer un baldaquin

Vous devez rafraîchir la chambre d’amis ? Découvrez ce projet qui consiste à créer un lit à baldaquin avec des tringles à rideaux et du tissu. Vous métamorphoserez le décor en un rien de temps. Nous avons eu le coup de coeur pour ce tissu dont les fleurs semblent peintes à la main. Vous pourrez le changer selon les saisons, mais celui-ci est assez intemporel. Étant donné la largeur de ce tissu (137 cm), vous n’aurez pas à le couper, que ayez un lit deux places ou queen !

MATÉRIEL
Tissu (5,5 m pour un lit queen), 2 tringles à rideaux avec crochets, embouts pour embrasses, ruban à mesurer, perceuse électrique, vis, chevilles, crayon

ÉTAPES
1. PRENDRE LES MESURES POUR LES TRINGLES
La plupart des tringles réglables devraient convenir à tous les lits. Après avoir mesuré la largeur et la longueur de votre lit, reportez ces mesures au plafond. Faites une marque là où seront posés les quatre crochets (deux à la tête du lit et deux au pied). Pour que le baldaquin soit aligné au mieux avec les côtés du lit, les crochets devront dépasser du lit d’environ 2,5 cm (1 po) de chaque côté.

2. PERCER LES TROUS ET FIXER LES CROCHETS
Placez les crochets sur les marques tracées à l’étape 1. Pour vous assurer que le tissu, qui a un certain poids, reste bien en place, fixez fermement les crochets au plafond à l’aide de chevilles et de vis. Percez les trous à l’endroit des marques et insérez les crochets. Utilisez une perceuse électrique pour visser les crochets au plafond.

3. POSER LES TRINGLES ET LES EMBOUTS
Une fois les quatre crochets fixés au plafond, posez les tringles et les embouts. Nous avons utilisé des embouts à embrasses imitant le marbre. Plus petits que les embouts ordinaires, ils peuvent être placés tout près du plafond.

4. SUSPENDRE LE TISSU
Laissez les bords du tissu tels quels ou faites un ourlet. Repassez le tissu ou défroissez-le à la vapeur. Nous l’avons suspendu tout le long du mur à la tête et au pied du lit. Si le lit n’est pas dans une alcôve, 60 cm (2 pi) de tissu suffiront du plafond au pied du lit. Il n’est pas nécessaire non plus de le laisser pendre jusqu’à l’arrière de la tête de lit. C’est une question de goût !

Auteur:
Stacey Smithers
Photographe:
Angus Fergusson
Source:
Maison & Demeure été 2016
Produits:
Tissu Chambalon de Zoffany, Télio ; tringles, crochets, housse de couette, cadre de lit, IKEA ; embouts, Bed Bath & Beyond ; draps, taies d’oreiller blanches, West Elm ; tapis Dash & Albert, Tapis H. Lalonde & Frère ; matelas, Casper.
Mots-clics: