Le tapis parfait

Cela peut sembler tranquillement devenir une obsession chez moi, mais je suis éperdument à la recherche du tapis parfait. Celui qui sera le point de départ, la source d’inspiration ultime pour le décor d’une pièce. Celui qui saura jumeler à la fois les critères de qualité, de budget, de format et de personnalité. Voilà quel est, selon moi, le tapis parfait. Avec le temps, mon mari et moi avons cherché par tous les moyens d’enjoliver nos pièces de vie, une par une, avec des objets qui rassemblent nos goûts et qui s’adaptent à notre style de vie plutôt que de succomber aux modes et aux tendances. Mais voilà que même avec tous ces critères en tête, je demeure indécise quant à ce fameux tapis.


J’ai toujours eu un faible pour les tapis tribaux. Sans doute parce qu’ils transportent l’histoire et le savoir artisanal des tribus nomades qui les confectionnaient. J’ai récemment découvert les tapis boucherouites et azilal, tous deux marocains. Le premier type porte ce nom particulier qui signifie « pièce déchirée d’un vêtement » en raison de leur façon étrange de nous rappeler les tissages faits à partir d’étoffes recyclées, de laine ou de nylon. Tous de couleurs vives et aux motifs aléatoires parfois ludiques, ils apportent une dose bien présente de personnalité dans une pièce : en plein ce que je recherche. Mais puisque ces tapis sont difficiles à reproduire, vaut mieux concentrer nos recherches dans les boucherouites ou azilal d’origine et là hop, le compte de banque en prend un coup. PINK RUG CO sur ETSY offre une belle sélection de ces types de tapis, mais là encore, leur rareté et leur originalité expliquent leurs coûts onéreux.


Toujours d’origine marocaine, les tapis Beni Ouarain sont faits de tissages de laine épais et abordent des couleurs plus claires, allant de l’ivoire vers le blanc crème et sont décorés de motifs géométriques contrastants, normalement noirs ou bruns. Une bonne option lorsqu’on veut apporter une touche rustique à notre intérieur en conservant la neutralité. On retrouve sur le marché de belles répliques qui sont plus abordables, mais la plupart du temps, ces tapis artisanaux en valent l’investissement, surtout quand il s’agit d’une pièce que l’on souhaite conserver longtemps dans notre décor.


Les tapis persans et le tapis turc sont des classiques intemporels pour lesquels je succombe facilement. Disponibles en différents coloris ou différents formats, ils peuvent facilement être la pièce maîtresse d’un décor. Ce qui les rend encore plus attrayants est le fait qu’ils sont uniques dans leurs motifs, leurs couleurs et leur histoire.

Apporter un peu d’héritage historique dans notre décor, voilà une bien belle façon de le doter de style et de personnalité. Sur ce, je poursuis ma recherche effrénée!

Photos :
1. miluccia.net
2. boligmagasinet.dk
3. nordicdesign.ca
4. modernfindings.tumblr.com
5. smittenstudioonline.com
6. domainehome.com

Photographe:
smittenstudioonline.com
Mots-clics: