8-Office-du-tourisme-Hula-Dancers

Voyager comme un designer : Style hawaïen, une élégance décontractée

Voyager comme un designer, une chronique originale de Corinne Cécilia.

1-voyager-hwi

J’ai déjà évoqué dans ces pages l’ambiance relaxe des régions tropicales qui souvent inspire un design sans prétention. S’il est un pays où la nonchalance est érigée en style, c’est bien l’État d’Aloha : la chemise hawaïenne, rendue célèbre par Elvis, en est le symbole indémodable. Elle évoque aussi un mode de vie sain et balnéaire, adopté par la pop culture contemporaine : les crèmes solaires Hawaiian Tropic existent depuis 1969 ; les soins capillaires Maui Moisture sont depuis peu vendus au Canada. Le centre de design d’Honolulu vient d’ailleurs de s’illustrer, puisque leur expert-conseil Hinano Nahinu a gagné un des prix 2017 de la National Kitchen & Bath Association.

2-Maui-Moisture-

Perdu en plein océan Pacifique et encerclé par la ceinture de feu, l’archipel d’Hawaï est sans conteste une des destinations les plus mythiques au monde. Lagons bleus et plages dorées, végétation luxuriante et culture polynésienne en font un éden terrestre dans notre inconscient collectif, et ce, depuis des siècles ! Aujourd’hui, ce haut lieu des mariages et des lunes de miel exotiques présente des conditions idéales pour les voyages d’aventure, été comme hiver. Que l’on soit en famille, en couple ou en solo, une foule d’activités exaltantes s’offrent à qui veut explorer l’incroyable patrimoine naturel du 50e État américain. Voici quelques pistes à suivre sur les 7 îles habitées d’Hawaï, parmi la centaine que compte l’archipel

3-Office-Tourisme-Waikiki

Oahu : La plus touristique des îles hawaïennes arbore la célèbre plage de Waikiki, les gratte-ciel d’Honolulu et sa vie nocturne débridée, ainsi que les sites historiques de Pearl Harbor, où l’émotion vous attend. Les amateurs de sensations fortes seront tentés par un saut en parachute, ou par un vol libre en parapente, pour admirer l’océan d’en haut ! Les surfeurs, eux, iront à North Shore pour pratiquer le sport emblématique d’Hawaï, où il existe depuis les temps immémoriaux. Le kayak de mer est une option plus paisible pour découvrir la côte tout en faisant de l’exercice.

4-Office-Tourisme-Volcan

Maui : Le parc national de Haleakalā plaira aux randonneurs avides de nature à l’état brut. De paysages volcaniques en forêts tropicales, les sentiers mènent aux abords du sommet, un gigantesque cratère qui culmine à 3055 mètres ! Excursions d’une journée, camping sauvage ou promenades éducatives avec les gardes forestiers, le choix est large.

Hawaï : Surnommée Big Island pour éviter la confusion avec le reste de l’archipel, cette île est une terre d’extrêmes. Le parc national des volcans d’Hawaï est accessible à pied, avec des points d’observation ouverts au public en fonction de l’activité sismique. Mais pour voir de près la coulée de lave du Kilauea — un des volcans les plus actifs au monde — quand elle se jette dans l’océan, il faut approcher par voie aérienne. Les tours en hélicoptère offrent aux audacieux ce spectacle inédit : une éruption vue du ciel !

5-Office-Tourisme-Cascades

Kauai : Celle que l’on appelle « l’île Jardin » possède des paysages verts et fleuris qui se prêtent bien à la marche. Pour ajouter une dose d’adrénaline, survolez les vallées et les rivières à vive allure — en tyrolienne ! Si vous n’avez jamais essayé, optez pour ce moyen écologique et grisant de découvrir des milieux naturels protégés.

Molokai : Une population essentiellement autochtone, des campagnes paisibles et des plages intactes… Cette île donne une image plus authentique d’Hawaï. Empruntez l’un des nombreux sentiers de randonnée qui font son attrait, comme celui qui mène à Moaula Falls, des cascades hautes de 76 mètres !

6-Office-Tourisme-Plongee

Lanai : Avec 25 sites de plongée, cette petite île bénéficie d’une variété extraordinaire de fonds marins. La côte sud est connue pour ses récifs coralliens spectaculaires en forme de cathédrales. Prudence : les requins ne sont jamais très loin dans cette région du monde. Si vous préférez garder la tête hors de l’eau, embarquez sur un voilier pour observer des baleines à bosse (pendant la saison hivernale), des tortues ou encore de majestueux dauphins !

7-Office-Tourisme-Niihau

Niihau : Mal connue, cette île privée abrite des espèces animales et végétales rares qui attirent les scientifiques. C’est aussi une communauté riche en savoir-faire artisanaux, comme la confection de collier en coquillages. Mais les interactions avec l’extérieur sont volontairement limitées : il n’y a pas d’hôtel ni de restaurant, et les visites de touristes sont contrôlées par les propriétaires qui veulent préserver l’authenticité de Niihau.

8-Office-du-tourisme-Hula-Dancers

Cette approche peut sembler étrange, mais l’objectif n’en est pas moins louable. Car la richesse de l’archipel hawaïen repose sur des coutumes ancestrales précieuses, trop galvaudées par leur commercialisation. Les traditions hawaïennes ne se limitent pas aux leis, ces charmants colliers de fleurs, et aux danses de hula — par ailleurs admirables, car elles reflètent l’âme d’un peuple.

9-Corinne-Cecilia-P1000769

Ainsi, « l’esprit Aloha » symbolise une civilisation fondée sur la notion de partage et de compassion, de respect et d’unité. Avec bonheur, il transparaît de nos jours dans les courses de pirogues à balancier, un sport d’équipe que pratiquent les Hawaïens en fin de semaine, toutes générations confondues. La plage évoque aussi leur folklore musical — des chants langoureux qui racontent l’histoire de la Polynésie, et des airs de ukulélé qui berceront vos souvenirs de vacances !

Crédits photos :

1a. Blue Hawaii
1b. Hawaiian Tropic
1c. Honolulu Design center
2. Maui Moisture
3, 4, 5, 6, 7, 8 = Hawaï | Office du tourisme des USA
9. Corinne Cécilia